Marc Troubat et Valérie Thyot assis devant des citrouilles et des noix dans la coopérative agricole.

Agriculture

Les 120 ans de la coopérative agricole d'Aubagne

En 1904, à l’initiative du Docteur Joseph Fallen, un groupe de paysans aubagnais décidaient de se fédérer en une structure qui allait rapidement devenir la « Société coopérative agricole civile du canton d’Aubagne », aujourd’hui connue sous le nom d’Agri Fallen.

Publié le

Parfaitement connectée aux enjeux environnementaux de notre temps, cette coopérative nous raconte une belle histoire d’entraide, qui perdure et rayonne bien au-delà d’Aubagne.

« Des hommes sous Garlaban », c’est le titre du livret que la Coopérative agricole d’Aubagne a édité pour célébrer ce bel anniversaire. « Il était important pour nous de mettre à l’honneur tous ces représentants du monde paysan, travailleurs discrets, ainsi que leurs épouses, dont le travail n’est jamais reconnu » explique Marc Troubat, son directeur à l’initiative du projet avec son président Marcel Long. « Un homme couché qui garde les hommes debout » précise le texte dès la première page, hommage à Garlaban aux pieds de qui cette histoire s’est écrite.

« Au tout début de l’histoire, il y a un homme, issu d’une famille d’agriculteurs, né le 3 mars 1863. Cet homme c’est Joseph Fallen, qui va devenir médecin, poète, ardent défenseur de la langue provençale, qui ne cessera de célébrer sa bonne ville d’Aubagne » continue Marc Troubat. « Sa pratique de médecin des campagnes l’amène de ferme en ferme et fait germer l’idée d’une mutualisation des achats de marchandises et de matériels ». En 1903, une réunion rassemble les premiers participants au 1er étage du café Le Phocéen, au n° 14 de la rue de la République, le mouvement est lancé !

Les statuts du « Syndicat agricole du canton d’Aubagne » sont déposés en mairie le 14 novembre 1905. Il aura pour but de « faciliter à ses membres l’achat d’engrais et de semences de choix, (…) l’achat ou la location de machines agricoles », en particulier des machines à trier les céréales, qui trônent encore au siège actuel de la Coopérative. Depuis cette date, 17 présidents se sont succédé, les temps ont changé mais l’exigence est restée : « Un exemple : il y avait à l’époque un cochon dans chaque famille, habitué à manger les restes alimentaires. Robuste et très résistant, il était connu sous le nom de « cochon d’Aubagne » et très recherché dans les foires ! Cette variété s’est perdue, l’agriculture est devenue industrielle : dans les années 60 la demande explose, la coopérative d’approvisionnement va se charger de la collecte des céréales, la filière se structure. »

Aujourd’hui, le balancier ramène les agriculteurs vers des pratiques moins gourmandes en apports chimiques et plus économes en eau : en tant qu’expert en santé végétale, Marc Troubat conseille les paysans, veille au développement harmonieux d’une structure qui rayonne aujourd’hui bien au-delà du canton. Ce livret édité avec la collaboration de l’écrivain Valérie Thyot témoigne d’une mémoire orale qui méritait d’être transmise aux générations futures.

Coopérative agricole d’Aubagne
Chemin de l’Avelanède
13400 Aubagne
04 42 18 63 80