Animations pédagogiques

Des animations pédagogiques sont proposées aux enseignants désirant faire découvrir Aubagne sous un autre jour à leurs élèves.

Le blason d'Aubagne

Depuis 2016, le service Archives-Patrimoine propose une animation autour du blason d'Aubagne pour les enfants de primaire. Le premier temps de cette animation est consacré à une mise en contexte historique : qu'est-ce qu'un blason ? A quoi ressemble celui d'Aubagne ? Que signifient les différents éléments ? Ensuite, les enfants sont invités à faire leur propre blason en collant des figures (lion, aigle, licorne, coeur, ours, épée, soleil...) sur un blason en carton muni d'une poignée et en les coloriant au feutre.

Si vous êtes un parent, n'hésitez pas à parler de cette animation à l'enseignant de votre enfant. Si vous êtes enseignant, vous pouvez contacter directement le service Archives-Patrimoine pour plus d'informations ou bien contacter le coordinateur des classes de découverte au service Enseignement.

Les enfants reçoivent à la fin de l'animation un petit livret sur le blason d'Aubagne : téléchargez-le ici

Aubagne-en-Provence : le Quiz

Cette animation, également proposée par le service Archives-Patrimoine, consiste en un quiz ludique sur Aubagne à destination des élèves de la Troisième à la Terminale, et notamment des classes d'option patrimoine. Au cours de ce quiz, trois équipes s'affrontent et testent leurs connaissances sur Aubagne, son histoire et son patrimoine, avec des questions parfois un peu décalées ! Les élèves repartent ainsi avec un petit bagage de connaissances sur notre ville, mais quelques notions d'histoire et d'histoire de l'art sont aussi abordées, tout cela sous une forme très ludique en se basant sur de nombreuses photos d'Aubagne à différentes époques.

Si vous êtes un professeur, et que vous voulez organiser une animation, contactez le service Archives-Patrimoine de la Ville d'Aubagne. 

Visitez les Archives Municipales

Adaptée à tous les âges, la visite des Archives Municipales peut se réaliser seule, mais elle est systématiquement proposée en lien avec l'animation blason ou le quiz, ce qui permet de dédoubler les classes. Cette visite est l'occasion de briser les lieux communs qui entourent généralement les archives et le métier d'archiviste, mais aussi de montrer aux jeunes le rôle essentiel des archives et la nécessité de conserver la mémoire d'une collectivité et de sa population.

La visite comprend un temps en salle de lecture consacré à la définition de ce qu'est une archive et aux modalités de communication de ces archives, puis un second temps dans la réserve des archives où les élèves pourront voir de plus près tous les types de documents conservés : registres d'état civil de la Révolution, plans anciens, vieilles photographies, c'est l'Aubagne d'hier qui se dévoilera aux yeux des visiteurs.

Contact

Culture
Culture
Service à la population

Les Archives municipales

Mairie annexe (1er étage), rue de la Liberté
13400 Aubagne