Les Gaimard

A Aubagne, le nom "Gaimard" résonne comme celui d'une école de fille ou de l'école maternelle. Mais les Gaimard ont surtout marqué notre région en lui donnant de nombreux médecins et maires sur seulement cinq générations. Découvrez-les ici.

Tout commence à Saint-Zacharie...

La famille Gaimard, originaire de Saint-Zacharie, a donné à cette ville deux maires, mais surtout de nombreux médecins. Ainsi, Paul Gaimard, maire de Saint-Zacharie entre 1797 et 1799, année où il est assassiné par des bandits fonde la dynastie. Son fils aîné, Joseph Paul Gaimard, sera chirurgien dans la marine mais aussi explorateur, zoologiste, botaniste, naturaliste (notamment dans le grand nord, en Islande et au Groënland). Un autre fils de Paul, Mars Hercule, sera également maire de Saint-Zacharie de 1838 à 1848 et à l’initiative des constructions des fontaines la ville. Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 14 mars 1865.

Amédée Gaimard

Hercule Paul Amédée Gaimard (1846-1924), fils de Mars Hercule, est diplômé en médecine en 1876 à Montpellier après avoir écrit une thèse sur « L’emploi des greffes animales en chirurgie ». Il vient ensuite s’installer à Aubagne. En mars 1892, il remplace le Dr Frédéric Bernard à l’hôpital-hospice situé rue Arnaud-Mathieu (actuelle mairie annexe). Au début du XXe siècle, il accompagne activement la création du nouvel hôpital avec, notamment, le Dr Fallen. En 1914, à 68 ans, il sort de sa retraite pour suppléer les médecins aubagnais partis à la guerre. A noter que son neveu, Amédée, a aussi été médecin. En effet, après avoir été engagé à l’école du service de santé de la Marine à Bordeaux, il est nommé médecin major au 52e RI en 1908. Il est fait chevalier (1912) puis officier (1927) de la Légion d’Honneur.

Joseph Gaimard

Joseph Louis Amédée Marie Gaimard, fils d’Hercule Paul Amédée, naît le 19 février 1881 à Aubagne. Il est reçu docteur en médecine le 23 juillet 1906 et fait partie de la réserve depuis la fin de son service en 1904 en tant que médecin puis en tant que médecin aide major (1907). En 1908, il intègre l’équipe de l’hôpital-hospice. Il est rappelé dans l’armée par le décret de mobilisation du 2 août 1914 et exercera comme médecin militaire tout au long de la Grande Guerre, avec un dévouement sans égal qui lui vaudra quatre citations, dont une particulièrement élogieuse : « Médecin d’un dévouement au-dessus de tout éloge et d’une bravoure qui fait l’admiration de tous […] ». Il reçoit la Croix de guerre en 1916, puis est fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 16 juin 1920. Après la guerre, il rentre chez lui, à Aubagne, au 49 rue de la République, et reprend ses activités à l’hôpital dont il sera administrateur pendant 16 ans, de 1925 à 1941. En 1933, il reçoit la médaille d’argent de l’Assistance publique. Propriétaire d’une villa et d’un terrain à Aubagne, il les cède à la Ville d’Aubagne en 1934 : l’école Gaimard y ouvre ses portes dès l’année d’après. Il décède à Marseille le 2 novembre 1967 et sera inhumé au cimetière des Passons.

Le saviez-vous ?

  • Les témoins de la naissance de Joseph sont le Dr Bernard et le pharmacien Icardent, deux autres grandes figures de la santé à Aubagne.
  • La femme de Joseph, Marie Jeanne Magdeleine Gras, a pour beau-frère Emile Ripert, poète élu à l’Académie de Marseille. Son neveu, Francis Ripert, sera aussi médecin et maire de La Ciotat.