Environnement & cadre de vie

Depuis janvier 2015, la Ville d’Aubagne s’est dotée pour la première fois d’un Service Environnement, apte à mettre en oeuvre
une politique volontariste en matière d’environnement et de développement durable : maîtrise des ressources, diminution
des nuisances de tous ordres (bruit, qualité de l’air, pollution) et développement des modes de déplacements doux. Aubagne
s’est clairement engagée en faveur d’un environnement protégé.

Engagement pour la préservation de l'Huveaune

Le Contrat de Rivière du Bassin Versant de l’Huveaune, signé par la Ville et par le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune (SIBVH) le 28 octobre 2015, est un acte fondateur pour l’amélioration de la qualité des eaux de notre fleuve, des milieux naturels qui en dépendent ainsi que de la Méditerranée, point d’arrivée d’un parcours fluvial de 51 kilomètres à travers 2 départements et 27 communes !

Ce document comporte un volet « ISEF », Informer, Sensibiliser, Éduquer, Former :

  • Formation du personnel périscolaire et des centres de loisirs
  • Organisation d’ateliers annuels au sein des écoles, avec remise de certificats « Ambassadeurs de l’Huveaune » aux élèves participants (210 enfants en 2016).

Démarche zéro phyto

Les services de la Ville n’emploient plus aucun produit phytosanitaire sur la voie publique. Quant aux services des sports et des cimetières, ils utilisent essentiellement des produits « bio ».

Favoriser une circulation apaisée et moins polluante

  • Création en 2016 d’une « zone 30 » en centre-ville
  • Soutien apporté au réseau des voitures électriques « Totem Mobi », projet porté par l’association Mobilidées : 70 véhicules à ce jour et 10 stations de recharge, à la gare, à l’hôpital, en centre-ville sur le Cours Barthélémy et Central Parc et au cœur de la Zone des Paluds en cours d'installation.

Intégration des clauses environnementales dans les marchés publics de la ville

  • Clauses imposées par notre Ville en 2016 dans les marchés de fournitures de produits d’entretien
  • Clauses imposées par notre Ville en 2017 dans les contrats de rénovation et d’entretien de l’éclairage public.

Soutien à la filière du recyclage

Le Conseil de territoire a lancé dès 2016, au coeur de la ZI des Paluds, le « Dirigeable » une Ressourcerie innovante qui collecte les encombrants ménagers, les trie et les répare, et qui assure des missions de sensibilisation à des comportements respectueux de l’environnement.