Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les services de la Ville entourés de nombreuses associations, proposent des animations originales et insolites qui permettent de (re)découvrir le patrimoine aubagnais, souvent de manière ludique et surtout jamais ennuyeuse !

Sur décision préfectorale, les Journées Européennes du Patrimoine 2020 sont annulées dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Toutes les activités prévues sont donc supprimées. Nous espérons vous revoir l'année prochaine dans des circonstances plus sereines !

Un programme très varié pour tous les publics !

 

 

Pour les enfants et les jeunes

Samedi 19 septembre

  • Atelier blason - séances à 10h et 11h - 4 rue Torte : Depuis le Moyen-âge, les chevaliers, les princesses, les nobles et même les villes ont tous un blason. Ces symboles colorés en forme de bouclier peuvent arborer différents objets ou animaux : lion, ours, licorne, cœur, soleil, épée, fleur de lys… Si toi aussi tu veux faire partie de la chevalerie ou de la noblesse, viens fabriquer ton propre blason !
    Sur inscription au 04.42.18.18.87 ou sur Internet, 12 enfants maximum par séance.
  • [COMPLET] Escape game aux archives ! - 14h, 15h, 16h et 17h - Mairie annexe, boulevard Jean-Jaurès : Une note écrite il y a cinquante ans par l’ancien historien de la ville a été retrouvée aux archives. Dans ses recherches, celui-ci a mis la main sur un document d’une valeur inestimable pour Aubagne qu’il a caché et que seuls ses dignes héritiers pourront retrouver… Êtes-vous prêts à résoudre les énigmes qu’il a pris soin de laisser derrière lui pour trouver ce trésor d’archive ?
    [COMPLET]

Dimanche 20 septembre

  • Laissez-vous conter la vie  – Village des santons – 14h et 16h30 : - Dis-moi comment tu sais ?... Je ne sais pas mais j'écoute des contes et des histoires… Les contes, les histoires nous font découvrir l'apprentissage de la vie en école vagabonde buissonnière...

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

  • Ateliers « Dans la peau d’un légionnaire romain » - Musée de la Légion étrangère – 10h-12h / 14h-18h : Au sein d'un camp romain reconstitué, l'association de reconstitution historique LEG. VI Ferrata propose des initiations aux différentes activités quotidiennes d'un légionnaire romain : mouvements militaires, compréhension de la construction d'une palissade de camp à partir de maquettes, écriture sur tablette de cire ou encore jeux d'osselets et jeux de plateaux antiques.
    Visite gratuite du musée aux mêmes horaires.

Tous publics

Samedi 19 septembre

  • [COMPLET] Visite des archives municipales - Mairie annexe boulevard Jean-Jaurès : Dans l’imaginaire collectif, le métier d’archiviste est l’objet de bien des fantasmes souvent véhiculés par le cinéma ou la littérature. Venez découvrir par vous-même cet endroit où les vieux registres côtoient des photographies des années 2000 et la mémoire plus contemporaine de l’activité des services de la Ville ! [COMPLET]
  • Visite du Four à pain - 10h-12h - 4 rue Torte :  Les Amis du vieil Aubagne vous font visiter un ancien four à pain du XIXe siècle découvert par hasard à cet endroit en 1993.
  • Visite du Petit Monde de Marcel Pagnol - 10h-12h et 14h-18h - cour de Clastre : Cette année, l’équipe du Petit Monde de Marcel Pagnol vous propose une visite de l’espace muséal, incluant l’exposition temporaire des manuscrits inédits de l’Académicien... mais aussi une présentation des anciens ateliers de Thérèse Neveu afin de découvrir l’évolution architecturale de la cour de Clastre, véritable écrin du cœur historique d’Aubagne.
  • Venez tendre l'oreille ! - 15h, 16h et 17h - Village des santons : Dis-moi si tu sais chanter ? Un accordéoniste et un pianiste accompagneront ta visite sur un répertoire de chansons anciennes.
  • Visite de la Faïencerie Louis Sicard - 9h, 10h, 11h, 14h30, 15h30, 16h30 : La Faïencerie Louis Sicard est installée à Aubagne depuis 1890. Elle est aujourd'hui la plus ancienne faïencerie de la ville. Louis Sicard qui lui a donné son nom est le créateur de la Cigale en faïence en 1895. A l'occasion de ses 130 ans, la faïencerie ouvre exceptionnellement les portes de son atelier, une bâtisse de la fin du 18ème siècle dans laquelle presque rien a changé. La grande cheminée qui domine est l’unique vestige des immenses fours à bois d'autrefois. Classée aux Bâtiments de France, elle est une des dernières de la ville d’Aubagne ; témoin de notre histoire, symbole et fierté de notre art faïencier. Sur inscription au 04.42.18.18.87 ou sur Internet, 10 personnes maximum par visite.
  • Jeu de piste - 15h - Cours Foch : L'Estello Aubanenco vous invite à découvrir la Grande Peste de 1720 à Aubagne. Devenez membre d'une confrérie de pénitents, endossez sa couleur et partez à la chasse aux indices dans les rues d'Aubagne. Décriptez les 7 énigmes pour obtenir le code d'accès du refuge des aubagnais de 1720. Une occasion pour jouer en famille avec smartphone ou papier.

Dimanche 20 septembre

  • [COMPLET] Visite guidée "Aubagne secrète" - 10h - Place de l'Eglise : Découvrez ou redécouvrez le centre ancien d'Aubagne. Quelques portes secrètes vous seront exceptionnellement ouvertes...
    [COMPLET]
  • Causerie des Amis du vieil Aubagne A la rencontre de la terre et du feu par Louis Douard – Hôtel de ville – 15h : Grâce à l’excellence reconnue des produits issus de ses nombreux bassins d’argile rouge, Aubagne a réussi à asseoir une solide maîtrise technique. Ce point d’appui a permis de diversifier ses productions et de sublimer la qualité de nouvelles fabrications, créées à partir de nobles terres blanches, et fondées sur un savoir-faire exceptionnel. Le fruit remarquable du travail d’hommes et de femmes de la faïencerie Procéram en porte ici le témoignage.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

  • Un village d’argile – 10h-13h / 14h-18h  Village des santons : Des visites commentées vous seront proposées tout au long de la journée pour découvrir ces petits villages provençaux mis en scène par l’association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne.
  • Visite gratuite de la Maison natale de Marcel Pagnol – 9h-12h30 / 14h-18h  16 cours Barthélemy : Ce lieu de 130 m2 rend hommage à notre académicien. Deux espaces complémentaires sont aménagés : une reconstitution fidèle de l'appartement où est né l'écrivain ainsi qu'une salle d'exposition avec des photographies de famille, des cahiers d'écolier, des lettres manuscrites et autres souvenirs d'enfance. Le musée intègre aussi une salle de projection où vous sera présenté un film documentaire d'une durée d'un quart d'heure sur la vie et l'œuvre de Marcel Pagnol.
  • Exposition sur la cuisine ancienne provençale – 10h-18h – Chapelle des Pénitents Gris : L’association Lei Dansaire de Garlaban présente des recettes et ustensiles de la cuisine provençale.

Contact

Culture
Culture
Service à la population

Les Archives municipales

Mairie annexe (1er étage), rue de la Liberté
13400 Aubagne