Octobre rose

Afin d’informer sur la prévention du cancer du sein, sensibiliser et inciter les femmes à se faire dépister, la ville d’Aubagne
participe, depuis plusieurs années, à la campagne nationale, Octobre Rose.

« Aujourd’hui, l’espérance de vie des Français n’a jamais été aussi élevée, et paradoxalement il n’y a jamais eu autant de personnes atteintes de cancers, souligne Magali Roux, conseillère municipale déléguée à la Santé. Il faut en rechercher la cause dans nos modes de vie et de consommation associés à une pollution galopante. La sensibilisation à la lutte contre le cancer nécessite une mobilisation plus importante. De plus, la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences désastreuses pour les personnes atteintes par cette pathologie : ralentissement des dépistages, retards de diagnostics, reports de traitements, aggravation de l’isolement des malades… Chez les femmes, le cancer du sein est la première cause de décès liés au cancer ».

En soutien à la lutte contre le cancer du sein, deux événements gratuits sont organisés à Aubagne. Ils permettront de récolter des fonds au profit de l’Institut Paoli Calmettes (IPC) et de la recherche contre le cancer, ainsi que de soutenir les malades et leur entourage, grâce à la vente d’objets sur les stands des associations T’Hâtez-vous et SOS cancer.

Palpation et mammographie

La Marche Rose se déroulera en présence d’un parrain ou une marraine (dont l’identité est une surprise). Elle sera précédée et suivie d’une flash mob. Cette danse invitera les participants à évoluer sur une chanson des Brigitte, "Battez-vous !" d’après une chorégraphie de Camille, éducatrice des activités physiques à la Direction des Sports (voir la chorégraphie ci-dessous). Un vêtement ou un accessoire rose est recommandé pour cette animation.

La projection du film Frankie d'Ira Sachs avec Isabelle Huppert et Jérémie Régnier, sera également au programme d’Octobre Rose. Une célèbre actrice française se sait gravement malade. Elle décide de passer ses dernières vacances, entourée de ses proches, à Sintra, au Portugal… La séance de cinéma sera suivie d’un échange avec des professionnels de santé parmi lesquels figure une habituée d’Octobre Rose, Monique Cohen, médecin à l’IPC.

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 et soigné par des traitements moins lourds, entraînant moins de séquelles. C’est la raison pour laquelle, un des partenaires d’Octobre Rose à Aubagne, l’association T’Hâtez-vous - créée par Marielle Knipping, emportée par la maladie en 2017 et animée par sa mère Joëlle Burot - milite pour l’autopalpation. Un examen mensuel des seins permet de repérer tout changement : boule, inflammation, rétractation et problèmes de peau inhabituels. De plus, sont recommandées une palpation par un professionnel de santé une fois par an, dès 25 ans, et une mammographie tous les deux ans, à partir de 50 ans.

Apprenez avec Camille la chorégraphie pour la flash mob du 10 octobre !

Découvrez la chorégaphie de la flash mob proposée le samedi 10 octobre 2020 sur le stade de Lattre de Tassigny.

Elle a été créée par Camille, éducatrice des activités physiques

à la Direction des Sports.

Octobre Rose 2020

Marche et flash mob (danse), samedi 10 octobre 2020, à partir de 10h sur la piste du stade de Lattre (rassemblement, puis parcours de deux kilomètres, autour des complexes sportifs de Lattre de Tassigny, Serge-Mésonès, et Bras d’Or).

Projection du film Frankie et débat, jeudi 15 octobre, à partir de 20h. Inscription obligatoire au 04 42 18 19 88.