Aidez-nous !

La mémoire d'Aubagne, c'est aussi vous, ses habitants. Nous avons donc besoin de vos témoignages et de votre connaissance de la ville pour nous aider à reconstituer son passé.

Sur cette page, vous retrouverez régulièrement des appels à témoin et des photos d'archives que nous vous demanderons de nous aider à identifier. Un vallon qui a trop changé, un bâtiment mystérieux, un vieux commerce... Les archives municipales se nourrissent aussi de la mémoire des anciens pour la transmettre aux générations futures.

 

Vos archives

L'histoire d'Aubagne, c'est aussi l'histoire de ses habitants. Nous avons tous de vieilles photos, d'anciens documents, des archives familiales dont on se sait parfois que faire, à l'image de cette magnifique photo de la couverture du Merlançon apportée par la descendante de l'ancien maire Célestin Espanet. Si les vôtres concernent Aubagne de près ou de loin, sachez que vous pouvez les apporter au service Archives-Patrimoine qui les scannera et vous les restituera. Peut-être pourrons-nous même vous renseigner sur certains documents que vous n'arrivez pas à identifier !

Appel à témoins sur l'eau, force motrice

Dans le cadre d'une prochaine exposition, le service fait des recherches sur le thème de l'eau à Aubagne : Huveaune, Merlançon, béals... Nous recherchons de préférence des archives entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle et notamment :

  • Tout type de document (photos, articles, témoignages) sur les usines aubagnaises utilisant la force motrice de l'eau pour fonctionner (scieries, tanneries, agroalimentaire...)
  • Des photos ou autres documents sur des ouvrages en lien avec l'eau à Aubagne : ponts, moulins, puits, lavoirs, fontaines, martelières, sources...
  • Tout document historique sur des événements ou des travaux en relation avec l'eau à Aubagne : inondations, couverture des cours d'eau, déviations, créations de canaux, de béals...

 Merci d'avance pour votre participation !

 

A vous de jouer

Voici une photo issue d'un fonds privé numérisé : le fonds Rigal. Une légende nous renseigne sur la date : le 4 octobre 1965. La photo montre un homme en train d'essayer de manœuvrer un tracteur entre des plots. Lui et deux autres hommes sont munis de ce qui ressemble à un dossard. Le troisième homme, complètement à gauche, pourrait être soit l'arbitre, soit le commentateur. Il semble tenir un micro dans sa main.

Nous ne savons rien de plus : qui étaient les protagonistes ? A quelle occasion ces jeux ont-ils été organisés ? Y avait-il d'autres épreuves ? Combien de temps ont-ils duré ?

Si vous avez des informations à nous transmettre, n'hésitez pas à nous contacter grâce aux informations en bas de cette page.

Contact

Culture
Culture
Service à la population

Les Archives municipales

Mairie annexe (1er étage), rue de la Liberté
13400 Aubagne