Festivités de Noël

À Aubagne, les fêtes de fin d'année sont toujours un moment à part, qui enchantent petits et grands, avec de nombreux rendez-vous au cours des semaines qui précèdent Noël.

> Télécharger le programme complet des festivités 2020 à Aubagne

Animations pour les enfants

  • Circuit de voitures électriques
    Esplanade de Gaulle - Mercredi 23 décembre (de 10h à 12h et de 14h à 17h)
  • Déambulation de mascottes
    Centre-ville - Mercredi 23 décembre (de 10h à 12h et de 14h à 19h)

Animations musicales

  • Les Pas Pareils
    Déambulation dans le centre-ville - Jeudi 24 décembre (de 10h à 12h et de 14h à 16h30)
  • Musicland
    Place de Guin - Jeudi 24 décembre (de 10h30 à 11h30)

Le Marché des chalets de Noël

Cours Foch bas - Du 4 au 24 décembre 2020

Le vendredi 4 à partir de 14h. Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 19h (sauf le jeudi 24, fermeture à 16h30). Le mardi de 9h à 19h.

Bougies, objets vintage, bijoux artisanaux, tissus d’ameublement… Une diversité de produits fera le bonheur des visiteurs, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, accrochant le regard, éveillant la curiosité.

Le Marché aux santons et à la céramique

Cours Foch haut - Du 4 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Ouverture le 4 décembre à 14h. De 10h à 19h tous les jours. Le mardi, dès 9h. Fermeture à 16h30 les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Aubagne capitale du Santon de Provence met en valeur les santonniers et céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Ils s’installent sur le cours Foch pour vous présenter leurs collections incontournables et leurs dernières créations !

Crèche panoramique

Cours Foch - Du vendredi 4 décembre 2020 au samedi 9 janvier 2021

La Maison du Père Noël

Du 16 au 24 décembre

De 10h à 12h et de 14h à 19h. Fermeture à 16h30 le 24 décembre.

L’homme à la barbe blanche vous ouvre les portes de son chalet. Dans le respect des distances imposées par le protocole sanitaire, une animation très attendue par les enfants et leurs parents !

Photos avec le Père Noël
Des photos souvenirs sont offertes par la Ville d’Aubagne. Rendez-vous dans la Maison du Père Noël, située sur le cours Foch, les 23 décembre (de 10h à 12h et de 14h à 19h) et 24 décembre (de 10h à 12h et de 14h à 16h30).

Biennale de l'art santonnier

Esplanade de Gaulle - Les 19 et 20 décembre 2020

Le samedi 19 et le dimanche 20 de 9h à 19h.

Les santonniers dont les créations ont été soigneusement sélectionnées font de ce marché la référence en France. Des santons aux formes généreuses, naïfs, en faïence cohabitent avec les figurines de facture plus traditionnelle. Toute une palette de couleurs à découvrir !

Marché à la gastronomie

Esplanade de Gaulle - Les 19 et 20 décembre 2020

Le samedi 19 et le dimanche 20 de 9h à 19h.

Une trentaine d'exposants vous invitent à découvrir un large échantillon de spécialités sucrées et salées de qualité: chocolats, biscuits artisanaux, miel, nougat, macarons, fruits confits & secs, pâtisseries corses, charcuteries et fromages artisanaux, truffes, huiles, tapenades, épicerie italienne, vins...

Exposition Thérèse Neveu

Village des Santons en Provence (Avenue Antide Boyer) - Jusqu’au 6 janvier 2021

Exposition momentanément annulée puisque le Village des Santons est actuellement fermé au public.

Véritable inventrice du « Santon de Provence », l’Aubagnaise Thérèse Neveu a donné vie à une cinquantaine de modèles. Ces figurines historiques sont exposées au Village des santons.

ET AUSSI ...
> Les adieux à la crèche - Église Saint-Sauveur
Dimanche 31 janvier 2021 - Messe à 11h (sous réserve)

Ces informations ont été mises à jour dans leur version numérique et diffèrent de la version imprimée dans l'AJJ de décembre 2020. Ces modifications tiennent compte des mises à jour des mesures liées à la crise sanitaire.

Noël 2019

La parade du Père Noël, un moment de féerie

Samedi 14 décembre à la tombée de la nuit, quand s'est élancée la parade du Père Noël, ils étaient très nombreux sur le cours Foch à admirer lesdifférents tableaux composant le cortège accompagnant celui que tous les enfants attendent fébrilement.

Le Père Noël, juché sur sa voiture d'une impressionnante envergure était précédé de la reine des neiges dans son sublime carrosse blanc, qui n'avait rien à envier à celui de Cendrillon. Une danseuse de boîte à musique, tout droit sortie d'une chambre de petite fille, suscitait l'étonnement émerveillé de tout un chacun.

En tête de cortège, de graciles cygnes blancs venaient faire des câlins aux spectateurs en se penchant délicatement, tout comme, un peu plus loin, d'affectueuses mascottes toutes douces.

Découvrez en images la magie de Noël à Aubagne

Plus que jamais la magie de Noël opère à Aubagne ! Partout dans la ville, les yeux des enfants s'émerveillent à la vue des lumières scintillantes qui donnent une atmosphère féerique à la cité de Pagnol. Le Père Noël est ici chez lui, avec son chalet bien installé sur l'esplanade de Gaulle. Il y reçoit chaleureusement les pitchouns qui ont été sages et qui espèrent bien recevoir dans leurs petits souliers quelques uns des jouets qu'il distribue par milliers. De la crèche géante du cours Foch jusqu'à la patinoire de l'esplanade de Gaulle, en passant par la fête foraine sur l'espace Lucien Grimaud, tout est fait pour que chacun, que ce soit en famille ou entre amis, puissent profiter pleinement de moments de détente et de bonne humeur. Le marché des chalets de Noël (sur l'esplanade de Gaulle) est également le repaire de ceux qui sont sont en quête de cadeaux à mettre sous le sapin, mais aussi de tous les gourmands qui apprécient les délices que l'on déguste volontiers lors des fêtes de fin d'année. Quant à ceux qui veulent que leur crèche soit la plus belle de Provence - et donc du monde ! - ils ne manqueront pas d'aller sillonner les allées du marché au santon et à la céramique, qui chaque année permet d'apprécier le savoir-faire et la créativité des céramistes et santonniers du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

Aubagne a revêtu ses habits de lumière. Dans le centre-ville, les plafonds lumineux éclairent de mille feux les pas des passants. De grandes boules de Noël étincellent à l’entrée de l’esplanade de Gaulle et du cours Foch. Un sapin magique scintille place des Quinze, un cerf place de Guin, une fontaine au rond-point de l’avenue Salengro. Dans les quartiers d’Aubagne brillent guirlandes et motifs lumineux. Un Père Noël a fait son apparition à La Tourtelle. Au rond-point de Saint-Pierre-lès- Aubagne, c’est un autre cerf qui se dresse majestueusement au milieu des vignes.

> Télécharger le programme complet des festivités de Noël à Aubagne

 

Esplanade de Gaulle

Dans ce chalet dédié à la préparation de Noël, une multitude d’activités offre aux enfants, le mercredi et le week-end, un cadre idéal pour laisser libre cours à leur créativité.

 

Écris...

  • Ta lettre au Père Noël

Un parchemin, un stylo, une enveloppe… Le tour est joué et la lettre postée.

Dimanche 1er et samedi 7 décembre 10h-12h et 14h-19h

Plante...

  • Le blé de la Sainte-Barbe

Dans une coupelle décorée par tes soins.

Mercredi 4 décembre 10h-12h et 14h-19h

Fabrique...

  • Ton bonhomme de neige

Tout en capsules !

Dimanche 8 décembre 10h-12h et 14h-19h

  • Un petit sapin en osier

Un atelier qui initiera les enfants à la vannerie.

Mercredi 11 décembre 10h-12h et 14h-19h

  • Ton personnage de Noël

Pour décorer le sapin, un vaste choix d’objets à personnaliser : bonhomme de neige, lutins, Père Noël, rennes...

Dimanche 15 décembre 10h-12h et 14h-19h

  • Ta boîte du Père Noël

Une boîte à bonbons qui pourra orner la table de Noël.

Samedi 21 décembre 10h-12h et 14h-19h

Esplanade de Gaulle

L’homme à barbe blanche vous ouvre les portes de son chalet, là où, bien au chaud, il lit avec soin son courrier, fabrique ses jouets, se repose entre deux courses en traîneau. Et sa boîte aux lettres dans laquelle les enfants pourront déposer leur missive. D’autres boîtes aux lettres du Père Noël sont en place cours Beaumond et à la piscine Alain-Bernard. Pour recevoir une réponse du Père Noël, les enfants doivent noter avec soin sur leur lettre leur nom, prénom et adresse.

  • Ton étoile de Noël

À accrocher au sommet du sapin.

Dimanche 22 décembre 10h-12h et 14h-19h

  • Ta carte de vœux

Avec de la peinture, des gommettes, des plumes… Une création originale à emporter chez soi.

Mardi 24 décembre 10h-12h et 14h-17h

Observe...

  • Le sculpteur sur glace

Il fabriquera un cygne le matin, un esquimau l’après-midi.

Samedi 14 décembre 10h-12h et 14h-17h

Le photographe attitré du Père Noël sera présent les 15, 21 et 22 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 19h, pour immortaliser votre rencontre. Un cliché magique offert par la Ville d’Aubagne.

Entrez dans la maison du Père Noël

Elle se visite à loisir, de 10h à 12h et de 14h à 19h, du 1er au 24 décembre. En compagnie du personnage complice du Père Noël dès le dimanche 1er décembre, puis les week-ends, du 7 au 22 décembre, ainsi que les 18 et 24 décembre. Fermeture à 17h les 14 et 24 décembre.

À la rencontre du Père Noël

Certes il est bien occupé. Pourtant il sera là, en personne, pour accueillir les enfants les week-ends, du 7 au 22 décembre, ainsi que les 18 et 24 décembre. N’oubliez pas votre appareil-photo pour conserver le souvenir de cet instant magique.

En quête de cadeaux, de mets de saison pour les Fêtes, de douceurs ? Rendez-vous sur le Marché des chalets de Noël, au Marché au santon et à la céramique, ou encore à la Foire à la gastronomie.

Marché des chalets de Noël

Esplanade de Gaulle

Douceurs gourmandes de Noël, bougies et objets vintage, savons, bijoux artisanaux, tissus d’ameublement, produits corses, créations textiles pour bébés, sacs et accessoires, objets de décoration en tôle recyclée, bretzels et bières artisanales… La diversité des produits proposés au fil des 19 stands fera le bonheur des visiteurs, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Sans oublier le bar à soupes et à tapas. Inauguration en musique le 1er décembre, à 17h30.

Du 1er au 24 décembre. Du mardi au dimanche, de 10h à 19h ; le lundi, de 14h à 19h : lundi 23 décembre, de 10h à 19h ; mardi 24 décembre, de 10h à 17h.

Marché au santon et à la céramique

Cours Foch

Le choix est vaste sur les stands des santonniers et céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, qu’il s’agisse de décorer la crèche ou la table de Noël.

Jusqu’au dimanche 29 décembre. Ouvert de 10h à 19h tous les jours. Le mardi, dès 9h. Fermeture à 16h30 les 24 et 30 décembre. Fermé le 25 décembre.

Foire à la gastronomie

Cours Foch

Un marché qui met à l’honneur l’art culinaire et la préparation des mets de Noël. Vins, champagnes, fromages, foies gras, miel, produits corses, nougats… Il y en aura pour tous les goûts !

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, de 8h30 à 18h30.

Marché de Noël des producteurs

Cours Voltaire

Sur le carré des producteurs des Jardins du Pays d’Aubagne, avec le jeu du calendrier de l’Avent pour gagner de nombreux lots de producteurs, et le concours de pesée de foie gras. Après la découpe du canard, le client qui donnera le poids le plus proche repartira avec le foie gras !

Dimanche 8 décembre, de 9h à 13h.

Marché aux sapins

Cours Voltaire

Epicéa ? Sapin de Nordmann ? Faites votre choix !

Du 17 au 22 décembre, de 8h à 18h.

L’esprit de Noël s’invite dans le centre-ville et dans les quartiers d’Aubagne. De la glisse et de la musique, une grande parade, des déambulations de mascottes, des spectacles… Du plaisir au rire, à tout âge !

La patinoire

Esplanade de Gaulle

Du 1er décembre au 4 janvier 200m2 de glace, un espace pour les adultes, un autre réservé aux plus jeunes qui s’initieront aux joies de la glisse… Réservez 15mn avant votre séance de 30mn de glisse, chaussez les patins mis à votre disposition et profitez-en ! N’oubliez pas vos gants (obligatoires).

Du 1er au 23 décembre
> Le week-end : de 10h à 19h. Fermeture à 17h le 14 décembre.
> Du lundi au vendredi, de 11h à 12h et de 16h à 19h. Le mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Du 24 décembre au 4 janvier
> Le week-end : de 10h à 18h.
> Du lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre.

La patinoire sera fermée les 25 et 26 décembre, et le 1er janvier.

La Grande parade du Père Noël

Magique, féerique, lumineuse, la Grande parade vous donne rendez-vous tout au long des deux tours de son parcours, esplanade de Gaulle, cours Foch, rue du Colonel-de-Roux… Venez admirer les magnifiques tableaux qui composeront cette joyeuse déambulation. Jusqu’au final sur le cours Voltaire, un moment d’apothéose dédié aux enfants.
Nous ne pouvons vous en dire plus… C’est le secret du Père Noël !

Samedi 14 décembre, à partir de 17h30. Le départ de la Grande parade se fera face à l’igloo lumineux installé esplanade de Gaulle. 

Déambulations de mascottes

Vos mascottes préférées débarquent à Aubagne ! À partir du 1er décembre, elles vous feront bon accueil dans le centre-ville le week-end jusqu’au 22 décembre également le mercredi 18 et le mardi 24 décembre. À noter : les mascottes seront également aux noyaux commerçants de la Tourtelle, du Pin Vert, du Charrel, de Central Parc et de la Pérussonne les samedis 7, 14 et 21 décembre, de 10h à 12h.

Fête foraine

Espace Lucien-Grimaud

Manèges et attractions… De bons moments à passer en famille et entre amis.

Jusqu’au 5 janvier. Tous les week-ends, de 10h à 20h. Du lundi au vendredi : de 15h30 à 20h, et dès 14h le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Retrouvez, aux dates indiquées, fanfares et musiques de rue sur l’Esplanade de Gaulle, le cours Foch, place de Guin, au bas de la rue Rastègue et cours Barthélemy. De 10h à 12h et de 14h à 19h. Jusqu’à 17h le 14 et le 24 décembre.

Panama Christmas

Un chanteur saxophoniste accompagné de son pianiste revisitent les plus belles mélodies de Noël dans une couleur swing, jazz...

Dimanche 1er et samedi 7 décembre

Goûts et saveurs caribéennes

Cinq musiciens pour un répertoire d’airs de Noël et de chansons de Walt Disney.

Dimanche 1er décembre

Noël givré

Le quatuor interprète les grands classiques de Noël, arrangés pour les cuivres, l’accordéon, les chants, les cloches et grelots en tout genre.

Samedi 7 et dimanche 8 décembre

Little Pocket Jazz Band

Trois musiciens au trombone, tuba et banjo pour un répertoire d’airs de Noël et de chansons de Walt Disney.

Dimanche 15 décembre

Féerie Little Queen

Du chant par trois artistes talentueux et chaleureux et une reine des neiges mise à l’honneur !

Samedi 14 décembre

Les Élégants

Cavaliers et dames chapeautés font virevolter leurs mélodies cristallines dans un tourbillon harmonieux de voix, de tambours et de lumières.

Dimanche 15 décembre

Bless It Quartet

Trio gospel pour revisiter les chants de Noël.

Samedi 21 et dimanche 22 décembre

Ça Cartoon

Une joyeuse troupe qui chante, danse et joue la comédie autour des grands titres de Walt Disney et d’une sélection de chansons de Noël très swingantes.

Samedi 21 décembre

Macadam

Un répertoire chanté, festif et bien huilé pour toute la famille.

Samedi 21 et dimanche 22 décembre

What Elfes

Hauts en couleur, toujours de bonne humeur, les elfes du Père Noël !

Mardi 24 décembre

Riches de symboles, fortes en émotions, les traditions d’un Noël en Provence ajoutent du sens et des couleurs à la fête.

La crèche panoramique

Réalisée par l’Association des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne, la crèche est de retour.

Jusqu’au 5 janvier

Crèches insolites

Laissez-vous surprendre par l’imagination des créateurs de crèches d’ici et d’ailleurs issues des fonds du Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Jusqu’au 7 février, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, à l’Hôtel de ville. Entrée libre.

Messe aux santons

Avec la participation des Dansaire de Garlaban.

Dimanche 1er décembre, à 11h, à l’église Saint-Sauveur.

Chants traditionnels provençaux

Par la Poulido de Gèmo.

Dimanche 1er décembre, à 16h, à l’église

Le Village des santons en Provence

16, avenue Antide-Boyer. Jusqu’au 29 décembre, le Village est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h. À l’exception du lundi et du jeudi : ouverture de 14h à 18h.

La crèche vivante

Spectacle des Dansaire de Garlaban.

Samedi 14 décembre, à 15h30, au théâtre Comœdia. Entrée libre sur réservations.

Le gros souper

Spectacle de l’Estello Aubanenco.

Dimanche 15 décembre, à 15h30, au théâtre Comoedia. Entrée libre sur réservations.

La Pastorale

Spectacle des Coumpagnoun de Gèmo.

Samedi 28 décembre, à 14h30, à l’Espace des Libertés. Tarif : 10 €, 5 € pour les moins de 16 ans. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

La Marche des Rois

Danses et chants folkloriques rythmeront la procession des Rois mages, de l’esplanade de Gaulle à l’église Saint-Sauveur.

Samedi 4 janvier, à 17h30

Les Adieux à la crèche

Messe avec la participation des Dansaire de Garlaban.

Dimanche 2 février, à 11h, à l’église Saint-Sauveur. À 16h : concert de l’Académie de mandolines et guitares de Marseille.

Lancement des illuminations

Samedi 30 novembre, à 17h30, place des Quinze.

Lancement du Téléthon

Vendredi 6 décembre, à partir de 18h30, à l’Espace des Libertés.
Samedi 7 décembre : concert du conservatoire d’Aubagne, à 20h30, à l’église Saint-Sauveur.

Noël dans les Maisons de quartier du centre-ville et de Palissy

Mercredi 11 décembre, de 14h à 18h

Repas de Noël des seniors

Ce repas et son après-midi dansante s’inscrivent dans le cadre de MPG 2019, année de la gastronomie en Provence. Une boîte de chocolats est offerte par la Ville d’Aubagne. Tarif : 16 €. Renseignements et inscriptions : Pôle Seniors, 1, boulevard Jean-Jaurès, 04 42 18 19 05. Dernière journée d’inscription : le 2 décembre, de 9h à 11h pour les Aubagnais ; le 5 décembre, aux mêmes heures, pour les personnes vivant hors d’Aubagne.

Les 11 et 12 décembre, à 11h30, à l’Espace Bras d’Or

Noël à la Maison de quartier du Pin Vert

Chorale, goûter, photos avec le Père Noël. C’est la fête au Pin Vert !

Vendredi 13 décembre, de 16h30 à 18h30

Tablao Flamenco

Organisé par l’association Nomades Kultur.

Samedi 14 décembre, à 19h à l’Espace Art et Jeunesse.

Ride des Pères Noël

En faveur des enfants hospitalisés de l’hôpital d’Aubagne. Pour donner de l’élan à cette action solidaire, ils seront près de 300 à traverser le centre-ville d’Aubagne, avant de rejoindre Roquefort-la-Bédoule.

Dimanche 15 décembre. Départ à 14h du parc Jean-Moulin.

Lecture de contes de Noël

Plusieurs séances tout au long de la matinée et de l’après-midi.

Mercredi 18 décembre 10h-12h 14h-19h, à la Maison des ateliers, esplanade de Gaulle.

Noël de l'Espace Art et Jeunesse

Exposition, spectacles des ateliers, dans une ambiance festive.

Mercredi 18 décembre, à partir de 18h. Entrée libre.

Noël à la Maison de quartier du Charrel

Mercredi 18 décembre, de 14h à 18h.

Repas de Noël des ateliers Seniors

Repas partagé et après-midi dansante pour les participant(e)s aux 13 ateliers de gym douce et aux ateliers du Pôle Animation Lakanal. Chacun apporte un plat et une boisson. Les conjoint(e)s sont les bienvenu(e)s. Inscriptions au Pôle Seniors, 04 42 18 19 05.

Jeudi 19 décembre, à partir de 11h30, Espace Bras d’Or.

Tel est mon voyage dans les dessins animés

Spectacle jeune public par l’association Étoile du Sud.

Vendredi 13 décembre, à 19h, Espace des Libertés.

Villancicos et Sévillanes

Chants et danses espagnols de Noël.

Vendredi 20 décembre, à 18h, esplanade de Gaulle.

Chants de Noël corses

Avec l’ensemble vocal Barbara Furtuna. Spectacle du Conseil départemental, gratuit, sans réservations, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 20 décembre, à 19h, à l’Espace des Libertés.

Au Théâtre Comœdia

À l’occasion des Fêtes, deux spectacles sont dédiés au jeune public.

 

Rébus

Par la Cie Filalo

Rébus est fait de recherches, d’essais à partir de matières sonores et visuelles avec les enfants et les adultes qui les entourent.

Mercredi 18 décembre, à 15h30. À partir de 18 mois. Tarifs : 6 € et 3 €.

Clinc

Par la Cie Pep Bou

Les péripéties vécues par deux personnages dans un monde qui leur est entièrement inconnu.

Vendredi 20 décembre, à 19h. À partir de 5 ans. Tarifs : 8 € et 6 €.

L’association Commerces Aubagnais de Proximité (CAP) participe à l’animation festive de Noël.

Aux enfants d'élire la plus belle vitrine de Noël

Samedis 7 et 14 décembre, les enfants sont invités à noter de 1 à 10 les vitrines de Noël des commerces adhérents de CAP selon un circuit qui leur sera indiqué. De 16h à 18h, ils pourront ensuite déposer celui-ci auprès de l’un des quatre commerces* qui, ces mêmes jours, proposeront au public vin chaud et papillotes. Le Père Noël y fera d’ailleurs son apparition. Samedi 21 décembre, les enfants ont rendez-vous à 18h au cinéma Le Palace où seront tirés au sort 20 bulletins et autant de gagnants. Quant à la gérante ou au gérant du commerce qui aura remporté la meilleure note, elle/il gagnera un week-end touristique.

(*) Tabac Le Week-end, 9-11 cours Foch ; Graines & Co, 48 rue de la République ; Restaurant Le Martinot, 4-6 rue Martinot ; La maison de Fabiana, 8 cours Barthélemy.

Noël 2018

Curieux de voir à quoi ressemble la magie de Noël à Aubagne ? Regardez les vidéos des années passées ci-dessous :

La Grande parade du Père Noël à Aubagne a mis plein d'étoiles dans les yeux des petits et des grands, le samedi 15 décembre 2018. Des instants magiques à revivre grâce à cette vidéo !

• Vidéo de Philippe Houssin | Ville d'Aubagne

Inauguration des Festivités de Noël à Aubagne

Le 1er décembre 2018 a marqué le lancement des festivités de Noël à Aubagne. Le Marché des chalets de Noël avec ses merveilleuses idées cadeaux, la patinoire plébiscitée par les enfants ou encore la Maison du Père Noël et ses fées lumineuses, tout a concouru à faire de ce lancement un grand moment de divertissement et de poésie.