Elections

Gérard Gazay est réélu Maire d'Aubagne avec 48,03% des votes, devant Magali Giovannangeli (43,22%) et Joëlle Melin (8,75%).

Discours du Maire lors du Conseil municipal d'installation

« Dimanche dernier, les Aubagnais se sont exprimés.

C'est la liste « Aubagne ensemble » que j’ai eu l’honneur de conduire qui a obtenu le suffrage de nos concitoyens.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont renouvelé leur confiance, mais plus globalement tous ceux qui se sont déplacés pour aller voter, car il ne peut y avoir de démocratie sans scrutin populaire.

A ce titre, nous devons tous, élus, citoyens regretter la faible participation malheureusement constatée partout en France, même si sur notre commune, elle est supérieure à la moyenne nationale.

Est-ce la peur générée par la crise sanitaire qui a fait reculer les électeurs ?

La classe politique locale subirait-elle le même discrédit que nos élus nationaux ?

Je connais chacun des élus qui siègent au sein de cette assemblée. Qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, tous sont engagés, tous donnent de leur temps, de leur énergie sans compter pour essayer d’améliorer le quotidien de chacun. Il faudra donc s'interroger collectivement pour que les futures échéances électorales connaissent un regain d’intérêt et de participation. Peut-être faudra-t-il Monsieur le Député, comme en Belgique, en venir au vote obligatoire.

Conduire les affaires de notre commune est une responsabilité exaltante

Malgré cette participation relative, les Français restent très attachés à leur relation personnelle avec les élus locaux et c'est la raison pour laquelle l'émotion que j’éprouve, ici ce soir devant vous, est une véritable émotion collective. Conduire les affaires de notre commune est une responsabilité exaltante, mais elle ne peut qu’être empreinte aussi de la plus grande humilité.

Ce soir, je voudrais adresser toute ma gratitude à celles et ceux qui nous ont soutenus, leur dire qu’ils me font un très grand honneur et que je ferais tout pour me montrer digne de leur confiance.

Je suis très fier de pouvoir présider à nouveau à la destinée de notre commune, dans ce qu’elle a de meilleur et de plus beau, c'est à dire sa diversité.

Mes pensées vont également à mes colistiers, ceux qui m’ont accompagné dans cette campagne électorale engagée, passionnante, et qui, demain, vont me seconder dans la lourde tâche de la gestion de notre commune.

Je les remercie du fond du cœur et tiens à leur dire toute mon affection. Je crois profondément en chacun d’eux, en leur motivation, en leur capacité à relever les défis.

Aujourd'hui avec l'équipe qui m'entoure composée d'élus expérimentés et de nouveaux élus tout aussi enthousiastes, nous allons apporter une nouvelle pierre à un édifice que de nombreuses générations d’élus Aubagnais ont su bâtir au fil du temps.

Ensemble, avec courage et détermination, nous allons servir notre ville, nous allons servir tous les Aubagnais car c’est l’essence même de notre engagement.

Ensemble, nous allons exercer notre mandat au-delà de toutes polémiques, au-delà de tous clivages politiques et partisans, dans un esprit d’écoute, de dialogue et de rassemblement.

Ensemble, nous allons gérer la commune avec intégrité, clarté et transparence.

Nous allons amplifier l'élan, le nouveau souffle, le nouvel espoir initié depuis 2014.

Avec toutes les bonnes volontés citoyennes, associatives, entrepreneuriales… qui souhaitent œuvrer dans le sens de l’intérêt général, nous allons amplifier l'élan, le nouveau souffle, le nouvel espoir que nous avons initié depuis 2014.

Aux élus d'opposition, je voudrais dire que la démocratie se nourrit de débats, d'échanges, et que je serai attentif à leurs remarques et à leurs propositions.

Comme vous le savez, je suis avant tout un républicain attaché aux valeurs de la République et à sa devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Et la liberté de pensée et la liberté d’expression font partie intégrante de mes valeurs.

Pas besoin d'injures, de mensonges, d'invectives à l'encontre de qui que ce soit pour faire avancer ses idées.

Cela n’apporte rien, ni à celui qui les professe, ni à notre démocratie qui a tant besoin de grandeur aujourd’hui.

Notre commune a beaucoup d'atouts.

Nous avons l’immense chance de vivre dans un écrin naturel, au pied du Garlaban.

Aubagne a une âme de village tout en proposant à ses habitants des services de proximité et de qualité, ceux d’une grande ville moderne. C’est là notre force et notre richesse.

Aubagne est une ville phare de la Provence, qui compte sur notre territoire, qui est reconnue au sein du département et qui est incontournable dans notre métropole.

En m’adressant à vous, en cet instant particulier, moi l’enfant d’Aubagne, je ressens une immense émotion, un sentiment mêlé à la fois de joie et de responsabilité comme l’ont certainement ressenti mes prédécesseurs, et en particulier Monsieur Edmond Garcin, lui aussi le natif d’Aubagne, pour lequel j’ai toujours eu un profond respect.

Mesdames et Messieurs. Une nouvelle page de notre histoire commune s'ouvre ce soir.

J’ai envie de vous dire que nous sommes TOUS « Aubagne Ensemble » !

Alors ensemble, faisons en sorte que chaque Aubagnaise et chaque Aubagnais, soit fier et heureux de pouvoir dire « j'habite à Aubagne, cette ville au pied du Garlaban où il fait bon vivre ».

Soyons fiers des valeurs de fraternité que porte notre commune.

Soyons fiers de poursuivre ensemble cette si belle aventure.

Et vous tous, chers amis, soyez fiers de ce que vous êtes : des Aubagnaises et des Aubagnais.

Vive Aubagne-en-Provence.

Vive la République et vive la France. »

 

Résultats du 2nd tour de l'élection municipale et communautaire

 

Joëlle Melin8,75%
Magali Giovannangeli43,22%
Gérard Gazay48,03%

 > Voir le détail des résultats pour chaque bureau de vote

PARTICIPATION
Le taux de participation au vote du second tour de l'élection municipale et communautaire à Aubagne est de 40,20%.

 

Afin que le second tour des élections municipales et communautaires se déroule dans les meilleures conditions sanitaires, les bureaux de vote aubagnais s'adaptent.

  • Passage prioritaire pour les personnes vulnérables.
  • Port du masque obligatoire pour les membres du bureau de vote et les électeurs (mis à disposition si besoin).
  • Point d'eau avec savon et gel hydroalcoolique mis à disposition.
  • Aération et nettoyage réguliers des bureaux de vote.
  • Signalétique pour respecter la distanciation physique.
  • Trois électeurs maximum dans le bureau de vote.
  • Utilisation d'un stylo personnel fortement recommandée (mis à disposition si besoin).

PROCURATIONS POUR LE SECOND TOUR

La loi n° 2020-760 du 22 juin 2020 tendant à sécuriser l'organisation du second tour des élections municipales et communautaires de juin 2020 permet à chaque mandataire de disposer de deux procurations, y compris lorsqu'elles sont établies en France.

Les procurations établies en vue du second tour des élections municipales initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour du dimanche 28 juin 2020. En revanche, les procurations de vote dont la validité d'une année serait dépassée ne sont plus valables pour le second tour le 28 juin 2020.

[+ d'infos sur les procurations]

Premier tour - Dimanche 15 mars

Résultats obtenus par chacun des candidats au premier de tour de l'élection municipale à Aubagne, dimanche 15 mars :


Candidats
Résultats (%)
Joëlle Melin10,45%
Magali Giovannangeli24,11%
Sylvia Barthélémy11,76%
Raymond Lloret8,02%
Denis Grandjean8,74%
Jean-Marie Orihuel1,65%
Gérard Gazay35,25%

 

Télécharger les résultats, bureau par bureau, du 1er tour

PARTICIPATION

Participation dans les 37 bureaux de vote d'Aubagne à l'issue du premier tour :

38,27%


Télécharger le détail bureau par bureau

Votez, citoyens !

Les électeurs aubagnais (français et européens*) inscrits sur les listes électorales éliront 43 conseillers municipaux pour un mandat de 6 ans, qui éliront ensuite le maire et ses adjoints. Les électeurs seront également appelés à élire 5 conseillers communautaires. Ces derniers sont les délégués de la commune au sein de l’organe délibérant de la métropole. La liste des candidats au conseil municipal et celle des candidats au conseil communautaire figurera sur un seul et même bulletin.

Identité

Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote sur mesdemarches.aubagne.fr ou service-public.fr. Au moment du vote, il est obligatoire de présenter une pièce identité. La présentation de la carte électorale est conseillée.

Vote

Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures. Vous devez prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix). Vous pouvez aussi voter avec un bulletin reçu à votre domicile.

Procuration

Un électeur absent ou empêché le jour de l’élection peut voter par procuration en choisissant une personne qui vote à sa place. Cette dernière doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune, même si elle est inscrite sur un bureau différent. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps. Pour donner procuration, il faut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie, ou au tribunal dont dépend son domicile ou son lieu de travail. L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire disponible sur place et sur Internet, puis le remettre en personne au commissariat, à la gendarmerie, ou au tribunal.

*Depuis le 1er février, les ressortissants britanniques ont cessé de jouir en France des droits électoraux qui étaient liés à leur citoyenneté européenne, ce qui entraîne leur radiation automatique des listes électorales. Ils ne peuvent donc ni voter ni être candidats aux élections.

Bureaux

→ Mairie-Annexe
Bureau centralisateur 1er étage et Bureau de vote n°1

→ École ANTIDE BOYER
Bureaux de vote n°2, 9

→ École des PASSONS
Bureau de vote n° 3

→ Centre de vie Bernard PALISSY
Bureaux de vote n°4, 16

→ École MERMOZ
Bureaux de vote n°5, 6, 29

→ Espace des LIBERTÉS
Bureaux de vote n°7, 8, 10

→ École Paul ÉLUARD
Bureaux de vote n°11, 31

→ École CAMP MAJOR
Bureaux de vote n°12, 17, 24

→ École maternelle PIN VERT
Bureau de vote n°13

→ École primaire PIN VERT
Bureaux de vote n°14, 21, 35, 36

→ École de BEAUDINARD
Bureaux de vote n°15, 22, 23, 37

→ Gymnase du CHARREL
Bureaux de Vote n°18, 19, 33, 34

→ École de la PERUSSONNE
Bureau de Vote n°20

→ Centre de vie l’OLIVETTE
Bureau de vote n°25

→ École primaire CHAULAN
Bureau de vote n°26

→ École primaire VICTOR HUGO
Bureaux de vote n°27, 32

→ École maternelle Marie MAURON
Bureau de vote n°28

→ Maison de la vie associative
Bureau de vote n°30