Vie sportive

La Ville d’Aubagne, forte de ses 135 clubs sportifs et 16.000 licenciés connaît une animation continue de l’ensemble de ses équipements, notamment au travers des multiples compétitions. Au-delà de la vie quotidienne des clubs sportifs, Aubagne
accueille près d’une cinquantaine d’événements d’envergure départementale et régionale dans des domaines extrêmement diversifiés : sports collectifs, sport individuel, sport adapté et sport santé. Des événements nationaux et internationaux se déroulent aussi régulièrement à Aubagne.

Toutes les activités dans les équipements couverts ne sont plus autorisées pour le public scolaire, extra-scolaire, associatif mineurs et majeurs. De ce fait, les installations sportives couvertes (gymnases, piscine) ne sont plus accessibles à compter du samedi 16 Janvier 18h pour une période de 15 jours minimum. Le couvre-feu mis en place le dimanche 10 janvier de 18h à 6h reste en vigueur.

Pratique sportive dans l'espace public (parc, forêt, plage…)

  • Autorisée pour les mineurs en pratique auto-organisée, sans contact. Groupe de 6 personnes maximum.
  • Autorisée pour les mineurs encadrés par un éducateur /club, sans contact. Sans limitation du nombre de pratiquants.
  • Autorisée pour les majeurs pratique auto-organisée, sans contact à l'exclusion de toute pratique collective et de proximité avec d'autres personnes. Groupe de 6 personnes du même foyer.
  • Autorisée pour les majeurs pratique encadrée, sans contact à l'exclusion de toute pratique collective et de proximité avec d'autres personnes. Groupe de 6 personnes encadrement inclus.
  • Autorisée pour le public prioritaire (sport pro, sportifs de haut niveau, groupe scolaire et périscolaire, formation universitaire, personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH. Sans limitation du nombre de pratiquants.

Pratique sportive dans les équipements sportifs de plein air (stade/piste/tennis...) avec protocoles sanitaires renforcés

  • Autorisée pour les mineurs en pratique auto-organisée, sans contact. Groupe de 6 personnes maximum.
  • Autorisée pour les mineurs encadrés par un éducateur /club sans contact. Sans limitation du nombre de pratiquants.
  • Autorisée pour les majeurs pratique auto-organisée, sans contact à l'exclusion de toute pratique collective et de proximité avec d'autres personnes. Sans limitation du nombre de pratiquants.
  • Autorisée pour les majeurs pratique encadrée, sans contact à l'exclusion de toute pratique collective et de proximité avec d'autres personnes. Sans limitation du nombre de pratiquants.
  • Autorisée pour le public prioritaire (sport pro, sportifs de haut niveau, groupe scolaire et périscolaire, formation universitaire, personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH. Sans limitation du nombre de pratiquants.

Pratique sportive dans les Equipements sportifs couverts (gymnase, piscine...) avec protocoles sanitaires renforcés

  • Non Autorisée pour le public scolaire, extrascolaire, associatif mineurs et majeurs.
  • Autorisée pour le public prioritaire (sport pro, sportifs de haut niveau, formation universitaire, personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH).

La Direction des sports de la Ville d'Aubagne a demandé d'ouvrir des créneaux supplémentaires le week-end, à partir du samedi 16 janvier 2021.
Ce dispositif exceptionnel est mis en place afin que le plus grand nombre de licenciés aubagnais puisse continuer à pratiquer une activité physique et sportive, primordiale en cette période.

Les publics visés par la politique sportive d’Aubagne

  • Dès l’âge de 10 mois, les enfants des crèches municipales bénéficient de parcours de motricité encadrés par les Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives. Ils apprennent à se déplacer, grimper, tourner…de façon ludique et sur un rythme adapté.
  • De 3 à 12 ans, les enfants peuvent pratiquer une ou plusieurs activités au sein de l’Ecole Municipale des sports.
  • De 12 à 25 ans, des activités de proximité et activités sportives telles que le futsall sont encadrées gratuitement par le service jeunesse et sport pour les jeunes de tous horizons.
  • À l’âge adulte, les aubagnais ont la possibilité de se retrouver pour l’urban training au coeur de la ville d’Aubagne et dans ses espaces verts.
  • Pour les séniors, les ateliers équilibre se déroulent dans différents lieux d’Aubagne pour leur apporter un moment de gymnastique douce.
  • Pour les femmes, la Ville a mis en place des créneaux dédiés, permettant de faire la promotion du sport féminin, tout en s’adaptant à leurs contraintes.