Bibliothèque

Plus de 300 ouvrages sur l'histoire d'Aubagne et de la Provence sont à votre disposition.

Histoire d'Aubagne

Depuis la fin du XIX, les historiens locaux se sont attachés à retracer les histoires d'Aubagne : la grande, celle qui s'inscrit dans l'Histoire du pays, mais aussi la petite, celle de ses ouvriers, agriculteurs, hommes et femmes du quotidien. Depuis l'ouvrage du Docteur Jean-Louis Barthélémy, qui sert de référence absolue, d'autres historiens et conteurs ont étoffé notre roman local : César Couret, Lucien Grimaud, Georges Sicard...

Il existe également de nombreux ouvrages spécialisés sur un sujet particulier : l'Huveaune, l'architecture, l'archéologie, l'argile... Autant de thèmes développés par des passionnés, en leur nom propre ou pour une association.

N'hésitez pas à venir consulter ces ouvrages en salle de lecture.

Histoire de la Provence

Aubagne étant une ville provençale, il peut être intéressant de se pencher également sur l'histoire de notre région pour mieux comprendre celle d'Aubagne. Là encore, vous trouverez plusieurs livres sur les traditions, l'histoire, les arts, l'architecture ou encore la céramique en Provence.

Les auteurs locaux

Pas moins de trois académiciens ont vécu à Aubagne. Si on ne présente plus les oeuvres de Marcel Pagnol, les ouvrages de grammaire d'Urbain Domergue et le Voyage du Jeune Anacharsis en Grèce de l'abbé Barthélemy méritent d'être redécouverts.

Si vous comprenez le provençal, vous aurez aussi le privilège de pouvoir lire les poèmes, romans et nouvelles de Joseph Fallen, notre capoulié du Félibrige.

Intéressé ? Jetez un coup d'oeil à notre catalogue et notez bien le numéro d'inventaire de l'ouvrage que vous souhaitez consulter !

Tous nos livres sont uniquement consultables en salle de lecture et ne peuvent être prêtés aux lecteurs.

Contact

Culture
Culture
Service à la population

Les Archives municipales

Mairie annexe (1er étage), rue de la Liberté
13400 Aubagne