L'Amiral Ganteaume

Si son nom est connu des Aubagnais grâce aux lieux qui portent son nom, peu savent qui était cet Amiral que les Aubagnais appelaient "le Général".

Une carrière faite de hauts et de bas

L'amiral Ganteaume naît le 13 avril 1755 à La Ciotat. Dès sa jeunesse, il est poussé vers la mer, puisque son père était capitaine de vaisseau. Il commence donc dès l'âge de 14 ans à naviguer avec son père...

Honoré Ganteaume s'engage dans la Guerre d'Indépendance des Etats Unis dans les rangs de la marine française. Il doit se faire remarquer lors de cette guerre puisqu'il est nommé au grade de sous-lieutenant de vaisseau en 1786.

Lors de la Révolution, il embrasse la cause républicaine. Alors qu'il participe à la campagne des Indes en 1793, il est fait prisonnier par les Anglais. A sa sortie de prison, il est fait capitaine de vaisseau. Nommé contre-amiral par Napoléon pour ses services rendus à Smyrne (Turquie), en Syrie, à Jaffa et à Gaza, Ganteaume prend ensuite part à la Campagne d'Egypte où il devient chef d'Etat Major du commandant Brueys qui subira une cuisante défaite à Aboukir contre l'armée anglaise.

De retour en France, à Brest, il est chargé d'aller porter secours à l'armée française en Egypte avec une escadre. Mais au vu de la situation sur place, il hésite à faire débarquer ses troupes, ce qui aura pour conséquence la perte définitive de l'Egypte par Napoléon.

Malgré ce nouvel échec, Ganteaume est nommé Préfet de Toulon en 1802 et commande une escadre lors de l'expédition de Saint-Domingue la même année. Conseiller de Bonaparte dont il garde la confiance, il est enfin nommé vice-amiral en 1804, puis commandant des forces de l'Atlantique en 1806 et des forces de Méditerranée en 1808.. Il évite alors la prise de Corfou par les Anglais. Fait Comte de l'Empire en 1810, il est néanmoins en faveur de la déchéance de Napoléon après sa chute. C'est pourquoi il reste dans sa demeure de La Pauline à Aubagne pendant les Cent-Jours.

C'est d'ailleurs là-bas qu'il meurt le 28 septembre 1818, dans le quartier que l'on nommera ensuite à tort "Le Général". Il est depuis enterré au cimetière des Passons.

Le saviez-vous ?

  • A la fin de sa vie, Napoléon a écrit des mots très durs à l'encontre de l'Amiral Ganteaume : "Ganteaume n'était qu'un matelot, nul et sans moyens".
  • Le nom de l'Amiral est gravé sur le pilier sud de l'Arc de Triomphe.
  • Le nom de sa demeure, "La Pauline", est le nom de sa femme, Pauline Gobert.