Développer sa présence digitale pour vendre sur le web

Avoir une visibilité sur Internet, notamment en étant présent sur les réseaux sociaux ou via un site marchand, c'est désormais une évidence pour n'importe quel commerce, que ce soit pour capter de nouveaux clients ou même pour maintenir son chiffre d'affaire. La ville d'Aubagne est aux côtés de ses commerçants dans cette nécessaire transformation digitale, incontournable en ces temps de crise, mais aussi porteuse de nombreuses opportunités, avec notamment le click and collect.

Assouplissement du confinement
Dès samedi 28 novembre, les commerces et services à domicile (dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques) peuvent ouvrir jusqu’à 21h. Cette décision s'inscrit dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. 

Face aux contraintes liées à la crise sanitaire, des commerçants et santonniers aubagnais ont décidé d'utiliser les réseaux sociaux et les solutions de drive local pour maintenir le lien avec leurs clients.

Une démarche soutenue par Gérard Gazay, Maire d’Aubagne et Stéphane Cantarini, conseiller municipal délégué au Commerce, qui encouragent les Aubagnais à consommer local.

Pour informer, conseiller, soutenir les commerçants, la ville d'Aubagne, à travers sa direction du développement économique, travaille main dans la main avec la Chambre de commerce et d'industrie d'Aix Marseille Provence (CCIAMP). 

Depuis plusieurs années déjà, avec le développement de l'internet mobile, et la tendance forte des consommateurs à utiliser leur smartphone pour s'informer, trouver, comparer, l'enjeu est clair pour les commerçants : être visible sur le web.

C'est pourquoi la ville d'Aubagne et la CCIAMP se mobilisent pour proposer des outils aux commerçants afin de se faire connaître et de pouvoir continuer à vendre grâce au click (ou call) and collect.

La Banque des Territoires lance « Clic & Connect », un service d’assistance gratuit avec des médiateurs formés pour accompagner les très petites entreprises et petits commerces dans la crise

> 01 82 88 85 88 de 8h à 21h tous les jours de la semaine et le samedi de 9h à 15h (numéro gratuit)

www.banquedesterritoires.fr

Le numérique en soutien aux commerces

Les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 conduisent à réduire fortement l’activité de certains commerces « physiques ».

Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne, le réseau des CCI met en place un dispositif exceptionnel pour promouvoir le « numérique de proximité ».

Un kit numérique

Pour assurer cette sensibilisation auprès des commerçants et restaurateurs, les CCI ont mis en place un kit numérique qui, dès aujourd’hui, est envoyé aux commerçants dans tout le territoire. Celui-ci se compose de documents produits par des experts numériques des CCI :

Comment vendre et communiquer sur le numérique

Le click & collect, décryptage et conseils pour le mettre en œuvre

Guide des applications pour les commerçants de CCI Store

Une campagne d’appels téléphoniques

Pour accélérer la prise en main du digital et informer les commerçants de l’intérêt du numérique, la CCIAMP va contacter commerçants des secteurs d’activité prioritaires, soit l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration pour leur faire connaitre ces outils.

Objectif : les accompagner dans la mise en œuvre d’actions numériques de proximité pour continuer à vendre leurs produits.

Le click and collect

Le click and collect est une solution qui allie e-commerce et commerce de proximité. Le principe est simple : le consommateur passe commande sur le site internet du commerçant puis vient retirer ses achats en boutique ou dans un point relais, au moment où il le souhaite. Ce dispositif se base donc sur les stocks physiques en magasin et diffère ainsi de la commande en ligne avec retrait en magasin. Le retrait peut être de type piéton ou s’effectuer sous forme de « drive », le client vient alors récupérer sa commande en voiture dans une zone de retrait spécifique. 

 

Les avantages du click and collect pour les commerçants 

  • C’est un service supplémentaire offert aux clients, qui permet de fidéliser la clientèle. Le click and collect permet de booster ses ventes : le passage en magasin des clients est une opportunité pour leur faire découvrir l’espace commercial et l’offre complète des produits. Selon une étude de Médiamétrie, 46% des cyberacheteurs se déplaçant en point de vente ont déjà acheté un autre produit lors du retrait de leur commande
  • Il n’y a pas besoin de gérer la logistique d’envois ou retours de commandes.

Les avantages du click and collect pour les clients

  • Ils n’ont pas à payer les frais de livraison
  • C’est un gain de temps : ils n’ont pas à chercher leurs produits dans le magasin, ni à faire la queue à la caisse. La commande est rapidement disponible au retrait, généralement un délai d’une à deux heures
  • Ils ont la possibilité de bien s’informer avant leur acte d’achat
  • Ils peuvent vérifier en direct la qualité de leur commande
  • Lors du retrait, ils peuvent éventuellement bénéficier des conseils de vendeurs
  • Si le produit n’est pas en stock, le client peut le réserver.

Votre commerce reste ouvert pendant le confinement ? Pour le faire savoir à vos clients, faites-vous référencer sans frais et simplement sur la plateforme Géolocal13, qui recense et publie les commerces ouverts autour de chez eux.

https://outils.ccimp.com/geolocal-13

 

Les appli pour les commerçants

Ces dernières années et plus encore pendant la crise COVID, les pratiques d'achat ont profondément évolué. La démocratisation des achats en ligne, du « click and collect » et de la livraison à domicile ont entraÎné une véritable révolution en matière de technologies et d'applications à destination des commerçants et des artisans. 

C'est un moyen de poursuivre votre activité et de maintenir votre chiffre d'affaires en respectant les règles en vigueur liées à l'accueil du public dans le contexte actuel de la pandémie. C'est pour vous un enjeu majeur pour dynamiser et pérenniser votre point de vente. 

Processus de vente

Si vous n'avez pas déjà mis en place un site internet ou intégré une marketplace pour vendre vos produits en ligne et toucher une clientèle plus large, c'est maintenant qu'il faut le faire I Aujourd'hui, la digitalisation de votre commerce est à votre portée. Elle passe par la création d'un lien entre votre magasin et votre boutique en ligne, mais aussi avec vos clients. Ils doivent pouvoir continuer à avoir accès à votre offre et à vos produits malgré les mesures de confinement et de distanciation sociale. Le digital est là pour vous y aider. Pensez également aux cadeaux de fin d'année en prospectant les entreprises qui pourraient être intéressées par vos produits afin de les offrir à leurs clients.  

Processus de commande, d'achat et de livraison 

Vous pouvez désormais facilement intégrer les encaissements mobiles avec des caisses enregistreuses « nouvelle génération ». Vous pouvez aussi mettre en place un système de drive, de « click and collect » et de livraison à domicile dans votre parcours client.

Contact

Direction du développement économique

Boulevard Jean Jaurès / Rue de la Liberté
13400 Aubagne