Les Archives Municipales

Les Archives Municipales de la Ville d'Aubagne vous accueillent pour toutes vos recherches historiques concernant Aubagne : vieux bâtiments, patrimoine culturel et naturel, généalogie, photos et plans anciens...

 

Consulter les archives : c'est possible pour tous !

Pour se plonger dans l'histoire de la ville, rien de tel que de consulter les archives municipales. Une fois collectés, classés et conservés dans de bonnes conditions, les documents d'archive sont prêts à être consultés en salle de lecture.

Pour vous inscrire en salle de lecture, une simple pièce d'identité suffit .

Si la loi prône désormais la libre communicabilité des archives publiques, certaines archives plus sensibles (avec des données personnelles notamment) ne peuvent être communiquées avant un certain délai. Les Archives Municipales conservent également des fonds d'origine privée, parfois soumis à des modalités d'accès et de reproduction particulières. Un archiviste saura vous renseigner sur les délais de communicabilité.

La salle de lecture est ouverte au public le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le jeudi et vendredi de 9h à 12h. Pour les recherches historiques et administratives, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avant de venir.

Les fonds d'archives

Des inventaires mis à la disposition de tous vous guideront dans vos recherches aux archives. Voici une liste des différents fonds disponibles aux Archives Municipales :

  • Le fonds moderne (1790 - 1965) : acte de naissance du 28 février 1895, recensement de la population de 1911, cadastre napoléonien, correspondances sur les calamités agricoles en 1791... Les sources ne manquent pas pour retracer l'histoire d'Aubagne !
  • Le fonds contemporain (depuis 1965) : vous y retrouverez les arrêtés municipaux, les listes électorales...
  • Les fonds privés sont une grande source d'information sur un sujet généralement précis : archéologie, Marcel Pagnol, musique...
  • La bibliothèque, avec plus de 300 ouvrages sur l'histoire d'Aubagne et de la Provence
  • Les fonds iconographiques : cartes postales, photographies, dessins, plans, cartes...
  • Le fonds des périodiques : pour les nostalgiques d'Aubagne Magazine, des anciens AJJ et autres revues municipales.
  • La mémoire d'Aubagne, c'est aussi vous, ses habitants. Nous avons donc besoin de vos témoignages et de votre connaissance de la ville pour nous aider à reconstituer son passé : Aidez-nous !

Le fonds ancien (antérieur à 1790) des archives de la ville a été déposé aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône. Vous pouvez néanmoins télécharger l'inventaire ici.

Contact

Un couple consulte un registre d'état civil

Culture
Service à la population

Les Archives municipales

Mairie annexe (1er étage), rue de la Liberté
13400 Aubagne