1895 - Il était une fois Aubagne

Depuis 2015, date marquant les 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol, la ville d'Aubagne met à l’honneur «son Provençal Universel », à travers un grand événement festif et populaire, où la ville d’Aubagne revêt les couleurs de la Belle Epoque.

Aubagne en 1895 - Edition 2019

Le 18 mai 2019, « Il était une fois Aubagne en 1895 », le rendez vous incontournable du mois de mai aubagnais, a mis à l’honneur la mode et la musique à la Belle Époque pour sa 5e édition.

Déambulation de belles dames en crinoline au son de l’orgue de barbarie « Crève-cœur » et de l'harmonie municipale d'Aubagne, concours de costumes, défilé de mode, exposition de véhicules anciens, découverte des métiers d’antan, studio photos 1900, balèti et danses provençales, balades en calèche, marché aux bestiaux, ferme pédagogique, pour ne citer que quelques unes des nombreuses animations qui ont ponctué cette journée de festivités. Et les visiteurs venus nombreux ont pu arpenter, émerveillés, les bucoliques berges de l’Huveaune, grimper jusqu’à la tour de l’horloge exceptionnellement ouverte ce jour-là ou tout simplement flâner dans le centre ancien et ses jolies placettes provençales qui résonnaient tour à tour des joyeux accents de la fanfare Garlabanda, et de la belle voix gouailleuse de Zab et sa boite à vent.

Teaser "Il était une fois Aubagne en 1895"

Editions précédentes d'Aubagne à la Belle époque

Lors de la dernière édition en 2018, c’est aux côtés d’un couple de jeunes mariés que vous avez pu plonger dans l’ambiance de la Belle Epoque.

Robes longues, dentelles, ombrelles, perles et diadèmes, grands chapeaux, porcelaine, tradition des rosières et calèches ont rappelé le raffinement des noces d’autrefois.

Un jour de mariage à la Belle époque !

Ce samedi 19 janvier 2018, Aubagne s'est réveillée à la Belle Epoque !

Et plus précisément un jour de mariage.

Une ambiance festive, au temps des pionniers de l'aviation, sous un magnifique soleil, à revivre grâce à cette vidéo !

 

• Vidéo pour la direction de la communication de la ville d'Aubagne : Philippe Houssin

Il était une fois 1895 à Aubagne

Samedi 20 mai 2017, pour célébrer 1895, Aubagne s'est parée des couleurs de la Belle Epoque. Animations, expositions, déambulations, spectacles, courts métrages, véhicules d’époque, danses, musique, et bien d’autres surprises ont jalonné un parcours dans le centre ville jusqu’au stade de Lattre.

  • Le reportage réalisé par France 3 :

 

Aubagne fête les 120 ans de Marcel Pagnol

Retour en images sur la fameuse journée du samedi 28 février 2015 à Aubagne, au cours de laquelle la ville s'est replongée dans l'atmosphère de 1895, l'année de naissance du célèbre cinéaste, dramaturge et écrivain.

 

Dans ce reportage réalisé par WebTVCulture, on retrouve les témoignages de Floryse Grimaud, commissaire de "Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015", de Nicolas Pagnol, petit-fils de l'académicien, de l'inclassable Daniel Picouly, de l'auteure Karin Hann, de l'artiste Franck Duval (FKDL), de Gérard Gazay, le maire d'Aubagne et de Sylvia Barthélémy, présidente de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, ainsi que de Daniel Scaturro, maître santonnier aubagnais.