Éclairage public

Afin de limiter la consommation d’énergie et la pollution lumineuse, la Ville d’Aubagne s’est engagée depuis 2016 dans un programme de rénovation qui vise notamment à remplacer 5 630 lanternes, soit 80 % du parc de la commune. Dans le cadre du projet de la municipalité de poursuivre et développer ses actions en matière d’écologie positive, une réflexion a été engagée sur la possibilité de procéder à une extinction partielle de l’éclairage public. Le projet vise notamment à réduire l’éclairage, voire à éteindre la lumière ponctuellement lorsque celle-ci n’est pas nécessaire et si les conditions de sécurité sont réunies.

La commune s’est engagée depuis 2016 dans une démarche de modernisation de son éclairage public, comprenant une requalification énergétique, qui s’étale sur une durée de 12 ans. Cette démarche permet la modernisation du patrimoine d’éclairage public, sa mise en conformité ainsi que sa mise en sécurité électrique et mécanique, la limitation de la pollution lumineuse, une meilleure protection de la faune et de la flore, pour une amélioration de la qualité globale de l’éclairage. Elle donne une cohérence d’ensemble au territoire grâce à un schéma directeur d’aménagement lumière qui respecte l’esprit des lieux de la commune.

Ce programme de rénovation vise notamment à remplacer 5630 lanternes, soit 80% du parc de la commune. Ces lanternes rénovées permettent de faire une économie énergétique de 70% et de réduire encore les intensités lumineuses de 50% entre 22h00 et 5h00 du matin.

Aujourd’hui, à mi-parcours, le programme prévisionnel de rénovation de l’éclairage est tenu et a déjà permis une économie énergétique de 2 151 794 kWh. Il se terminera en 2026 avec un objectif de 3 454 297 kWh d’économie.

Délibération municipale adoptée le 21 juin 2022

Néanmoins face aux grands enjeux environnementaux de notre époque, la commune a décidé d’aller plus loin dans cette démarche environnementale. Une réflexion a été engagée sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction partielle de l’éclairage public. Elle a donné lieu à une délibération votée lors du Conseil municipal du 21 juin 2022.

Le dispositif envisagé est simple : l’éclairage est maintenu en début et en fin de nuit, notamment pour les besoins de circulation, et s’éteint en milieu de nuit lorsque l’éclairage est devenu inutile et que les conditions de « sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic et la protection des biens et des personnes » sont remplies, précise le texte de la délibération. En effet, « d’après les retours d’expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable : à certaines heures et certains endroits, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue ».

Par ailleurs, cette extinction partielle permettra de limiter les consommations d’énergie, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et participera donc à la préservation des ressources naturelles, tout en diminuant la dépendance aux sources d’énergie importées. Elle permettra également de protéger la biodiversité par le maintien d’un environnement nocturne de qualité, essentiel aux fonctionnements physiologiques et aux rythmes biologiques des espèces, y compris l’espèce humaine, pour laquelle l’alternance nocturne-diurne est essentielle. Elle réduira également les halos lumineux produits par les grands centres urbains, préservant ainsi le ciel nocturne.

L’extinction partielle de l’éclairage public sera mise en œuvre progressivement à partir du 1er juillet 2022 sur les voiries les plus adaptées, notamment en périphérie du centre-ville. L’extinction de l’éclairage sera opérée entre 00h00 et 06h00, et effective entre 01h00 et 06h00.

Ce dispositif permettra enfin de réaliser une économie énergétique estimée de 757 878 kWh qui viendra s’ajouter aux économies déjà réalisées par le programme de rénovation de l’éclairage public.

> Voir la liste des voies concernées par l'extinction partielle de l'éclairage public à Aubagne