Logement
Le pôle habitat-logement accueille les usagers par téléphone uniquement (04 42 18 19 11) tous les matins de 8h30 à 12h.
Aucune réception du public sans rendez-vous (les personnes seront informées environ 10 jours avant la date du rendez-vous par courrier ou par téléphone).
En cas d’urgence liée à un risque de péril, vous pouvez laisser un message par mail sur habitat.aubagne@aubagne.fr ou contacter la police municipale au 04 42 18 19 39.
Signaler un logement indigne
Vous souhaitez signaler une situation de mal logement : indécence, insalubrité ou péril ? Vous pouvez transmettre une fiche de signalement au Pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne à cette adresse : ddtm-pdlhi@bouches-du-rhone.gouv.fr
> Fiche de signalement de logement indigne
> Aide à la saisie d'une fiche de signalement de logement indigne
Allo rénov’ énergie : un numéro unique pour la rénovation énergétique
Depuis le 23 novembre 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont lancé le numéro unique de la rénovation énergétique des logements « Allo rénov' énergie ». Grâce à ce nouveau canal, les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, pourront bénéficier d’un accompagnement complet et gratuit.
En appelant, un conseiller du Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat aide les particuliers à définir et à qualifier leur demande et les oriente vers les opérateurs locaux afin de bénéficier d’un accompagnement complet, neutre et gratuit – tant sur le plan technique, financier que juridique – et ce, pour toute la durée des travaux. Ainsi, si un ménage envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement situé sur le territoire des Bouches-du-Rhône et de la Métropole AMP, et quel que soit son niveau de revenus, il lui suffit désormais de contacter le numéro unique.
Allo rénov' énergie
04 88 60 21 06
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Demande de logement social : c'est possible sur son téléphone portable !
Demander un logement social (HLM) en ligne se simplifie. Vous pouvez désormais déposer votre pièce d’identité ou un justificatif en numérique et vous n'aurez plus à fournir plusieurs fois le même document à tous les organismes pouvant vous proposer un logement.
Nouveau portail grand public
> Télécharger la présentation du nouveau portail grand public (PGP)
Numéro unique "Info logement indigne" : les Adil vous répondent
Depuis le 16 septembre 2019, toute personne confrontée à une situation ou ayant connaissance d'une situation de logement indigne peut composer le numéro "Info logement indigne" afin d'être mise en relation avec un conseiller de l'Adil de son département.
Ce dernier répond aux locataires, bailleurs ou propriétaires sur toutes les questions liées à un logement non-décent, insalubre ou menaçant ruine. L'objectif est d'identifier les désordres, vérifier les démarches effectuées, renseigner sur les droits et obligations de chacun, connaître les aides financières pour réaliser les travaux, aider au signalement et réorienter vers les services compétents.
Numéro "Info logement indigne" : 0 806 706 806
Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place un dispositif d’aides exceptionnelles et dérogatoires au règlement intérieur du fonds de solidarité logement (FSL) pour le paiement des loyers et des charges de copropriété.
COVID-19 | Fonds de solidarité logement - Aide exceptionnelle au logement
> Télécharger le formulaire
> Plus d'informations
Aides pour les personnes en difficulté pour payer leur loyer
Dans le contexte de l'épidémie du coronavirus (COVID-19), les locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer pourront s'appuyer sur les dispositifs mis en place par le gouvernement, l'Assemblée des départements de France (ADF) et l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL).
La priorité d’Action Logement, compte tenu de la crise sanitaire du COVID-19, est notamment de traiter les situations des salariés les plus fragiles.
> Télécharger les aides d'urgence d'Action Logement pour les salariés
Les conséquences de la propagation du Covid-19 sur le logement (déménagement, préavis, paiement des loyers...)
Foire aux questions [pdf]
Depuis le 1er septembre 2017 les demandeurs de logement / usagers sont reçus uniquement sur rendez-vous. Avant toute prise de rendez-vous, vous trouverez au service Accueil du CCAS ou ci-dessous, les documents à remplir ou à consulter.
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
Informations utiles pour faire une demande de logement
Plafonds des ressources pour l'accès au logement social
Télécharger le formulaire de demande de logement
Liste des bailleurs
Missions
- enregistrement des demandes de logement
- suivi des dossiers et actualisation
- délivrance et gestion du Numéro Unique Départemental (NUD)
- articulation de la politique Logement de la Ville d’Aubagne et du Conseil de Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
- participation aux dispositifs de prévention des expulsions domiciliaires
- habitat dégradé
Les bailleurs sociaux à Aubagne
Erilia
Logirem
CDC Habitat
SFHE
Arcade
13 Habitat
Logéo Méditerranée
Unicil
Famille et Provence
3F Immobilière Méditerranée
I.C.F. Habitat Sud-Est méditerranée
Liens et numéros utiles
ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement)
15 avenue Schuman
13002 Marseille
04 96 11 12 00
Permanences sur Aubagne sur rendez-vous à la Maison de la Justice et du Droit tous les 1er et 3e lundis de chaque mois, de 14h à 17h.
26 Cours Voltaire
04 42 36 98 10
Enedis (ex ERDF)
gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
www.fournisseurs-electricite.com/enedis/telephone
listant tous les numéros d urgence Enedis
www.selectra.info/demenagement/annuaire/bouches-du-rhone/aubagne
pour les informations sur l'agence de Aubagne
L'Etape Saint Thomas
5 rue Cité
13400 Aubagne
Tél : 04 42 03 97 60 - Fax : 04 42 03 84 07
Résidence Adoma "Le Petit Canedel"
Chemin du petit Canedel
13400 Aubagne
04 42 03 28 75
Résidence Adoma "Lunik"
6 rue de la Fraternité
13400 Aubagne
04 42 03 28 75