Environnement

Tri et compostage des déchets alimentaires : un nouveau réflexe !

Depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi anti-gaspillage de 2020 pour une économie circulaire (loi AGEC), le déploiement de solutions de tri à la source des déchets alimentaires, pour les ménages, devient obligatoire. Pour y répondre, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville d’Aubagne développent, depuis plusieurs années, des solutions de valorisation des déchets alimentaires.

Publié le

« La mise à disposition par la Métropole de composteurs, que chacun peut récupérer à la Ressourcerie Le Dirigeable, représente une véritable solution de tri à la source pour les particuliers, et conforte notre démarche d’écologie positive » se réjouit Faustine Thibaud, conseillère municipale déléguée à l’Écologie. « L’objectif est de valoriser et réduire les déchets, améliorer notre bilan carbone tout en créant une terre plus riche. »

Le compostage limite les impacts sur l’environnement, permet de reproduire le cycle naturel, de réduire le volume des déchets et d'économiser de l’argent sur toute la chaîne de production et de consommation : un tiers du volume initial des déchets est réduit, soit 100 kg de déchets en moins par foyer et par an, et 250 € par foyer et par an d’économie potentielle.

Nombre de dispositifs déployés dans l’ensemble des structures municipales

  • 42 dont 29 dans les écoles
  • 7 dans les crèches 
  • 3 en cuisine centrale 
  • 2 aux Espillières
  • 1 à la RPA Les Taraïettes 

Le traitement des bio déchets concerne la cuisine centrale, la résidence autonomie, les crèches, les restaurants scolaires et les 2 restaurants municipaux.

Pour les ménages

La Métropole met à disposition des composteurs individuels et des lombricomposts (sur inscription préalable + 10 €).

Plus d'informations : aubagne.fr/compostage