Petite enfance

Le RAM, nouveau guichet unique des modes de gardes dédiés à la petite enfance

Depuis début mai, le Relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) devient le lieu ressource officiel de la Ville en matière de modes d’accueil de la petite-enfance. À compter du 6 mai, la structure recevra les parents sur rendez-vous pour qu’ils puissent opter pour le choix qui leur correspond le mieux.

Publié le

En 2022, le Relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) changera de nom et deviendra le Relais petite enfance de la Ville. Comme pour amorcer ce changement, la structure, qui s’impose comme un service municipal original au service des parents et des assistant(e)s maternel(le)s, s’est vue doter, depuis début mai, d’une nouvelle mission par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF): être le guichet unique des modes de garde déployés sur la Ville. Créé en 2004, ce lieu ressource honorait déjà cette mission en accompagnant les parents dans leurs démarches administratives, la contractualisation et en soutenant les assistant(e)s maternel(le)s dans leur professionnalisation.

Ce lieu met à disposition des professionnel(le)s et des enfants accueillis un espace d’animation (conte, éveil sensoriel, motricité). Il permet ainsi de faciliter les échanges de pratiques et de nouer des contacts avec d’autres bambins. « Cette nouvelle mission consiste à informer les parents sur tous les modes de garde existants sur la Ville, des micro-crèches aux crèches municipales et privées, en passant par le recours à un(e) assitant(e) maternel(le). Le but étant qu’ils puissent opter pour celui qui s’adapte le mieux à leur situation », commente Julie Gabriel, adjointe au maire déléguée à l'Enfance et à la Petite Enfance.

Des regards croisés pour faire le meilleur choix

Au travers de cette nouvelle mission, le RAM, situé au sein du Pôle enfance, entre l’espace Sadako et le Multi-accueil des Bergeronnettes, répondra à plusieurs axes définis par la Caisse d’Allocations Familiales : informer et orienter les parents, suivre leur demande, notamment via le site mon-enfant.fr, proposer une offre de services unique et déployer tout un volet communicationnel quant à cette nouvelle activité.

« Une directrice de crèche sera par ailleurs présente à chaque rendez-vous organisé avec les parents, de façon à leur offrir des regards croisés sur les modes de garde en crèche et à domicile », détaille par ailleurs Natacha Raggi, éducatrice de jeunes enfants en binôme avec Aurore Girardot au sein du RAM. Des rendez-vous qui se dérouleront dans les locaux du RAM les jeudis matin sur rendez-vous, de 8h30 à 12h, à partir du jeudi 6 mai, et qui prendront en charge les pré-inscriptions en crèche.

Relais Assistant(e)s Maternel(le)s
265 boulevard Marcel-Pagnol
04 42 18 18 02
petite.enfance@aubagne.fr