Crèche La Delphine (Les Aires Saint-Michel) : 20 berceaux.

Petite enfance

Plus de 35 places pour bercer la petite enfance aubagnaise

Alors qu’une nouvelle micro-crèche doit voir le jour en mars à La Tourtelle, la Ville revient sur les modes de garde déployés en faveur de la Petite Enfance en Pays d’Aubagne.

Publié le

230 berceaux en crèches municipales accueillant près de 320 enfants par an, 92 en crèches privées et 30 autres en micro-crèches. Telle se dessine l’offre dédiée à la Petite Enfance sur le territoire aubagnais. Dix places supplémentaires devant venir grossir les rangs en mars, avec l’ouverture de la micro-crèche des « Chérubins malins » dans le quartier de La Tourtelle. « La demande de places en crèche est conséquente sur Aubagne et la municipalité a pris soin d’affiner la liste d’attente de façon à répondre au mieux aux attentes des familles. La Petite Enfance est le premier niveau par lequel nous les accompagnons », expose Sophie Amarantinis, adjointe au maire déléguée à l'Enfance, l'Éducation, la Jeunesse et à l'Enseignement Supérieur.

Julie Gabriel, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance, poursuit : « Nous sommes régulièrement contactés par des sociétés qui souhaitent ouvrir des crèches sur la Ville. Des projets devraient donc voir le jour cette année encore ». En attendant, petit tour d’horizon sur l’offre proposée au sein des structures existantes.

Sept multi-accueils municipaux pour accueillir les 3 mois à 4 ans
  • Pour les 3 mois à 4 ans

Les Bergeronnettes (boulevard Marcel Pagnol) et sa capacité de 25 berceaux ; La Garenne Écureuils (allée des Pins) et ses 60 berceaux ; Les Passons (Parc des Passons) qui compte 20 berceaux. Et La Tourtelle (quartier Anjou) avec 40 berceaux.

  • Pour les 3 à 24 mois

La Delphine (Les Aires Saint-Michel) : 20 berceaux

  • Pour les 24 mois à 4 ans

La Delphine Papillons (Les Aires Saint-Michel) : 45 berceaux

  • Pour les 10 mois à 4 ans

La Garenne Familles (allée des Pins) : 20 berceaux

La ville d’Aubagne a par ailleurs acquis des berceaux dans deux structures privées : 22 au sein du multi-accueil « Les Gavotines » (quartier La Tourtelle), qui en compte 32 au total, accueillant les 3 mois à 4 ans. 10 au sein du multi-accueil « Les Petits Princes », structure appartenant au réseau Crèche Attitude, située dans la Zone Industrielle des Paluds, et comptabilisant un total de 60 berceaux mis à disposition des 3 mois à 4 ans.

Trois micro-crèches d’une capacité de 10 berceaux

Parmi elles, deux appartiennent au réseau Maison Bleue: la micro crèche « Le petit Jules », située à Napollon, et « Rose de Miel », implantée allée Robert Govi. La micro-crèche privée « Les petits Lémuriens » a quant à elle ouvert en octobre 2020 sur le site de l'Alta Rocca. Trois structures qui seront donc rejointes en mars par celle des « Chérubins malins », à La Tourtelle.