Récemment, l’association aubagnaise a pu faire l’acquisition d’une vingtaine d’ordinateurs, lesquels seront distribués aux plus nécessiteux.

Seniors

La solidarité s'organise autour du bel âge

Les institutions et associations aubagnaises dédiées au bel âge s’adaptent pour accompagner les plus anciens. Avec une priorité : repérer les plus fragiles et lutter contre l’isolement. Une mission essentielle, aujourd’hui plus que jamais.

Publié le

«Une bonne logistique du cœur ». C’est ainsi que qualifie Valérie Morinière, adjointe au Maire déléguée à la politique sociale, à la solidarité, à la vie associative et vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le travail des équipes, particulièrement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire. Le 18 janvier dernier, un nouveau courrier du maire est adressé aux habitants d’Aubagne pour repérer davantage de personnes en situation d’isolement. « Nous avons ciblé des quartiers comme celui de Palissy ou des Passons. Un questionnaire est à remplir afin d’identifier les besoins et, pour ceux qui le souhaitent, d’être mis en contact avec les Petits Frères des Pauvres ou l’ACLAP (Association Centre Accueil Loisirs Paluds) », précise Hélène Tric, adjointe au maire déléguée aux seniors, aux animations en faveur du bel âge et à l’intergénérationnel.

La convention, établie avec le Pôle Seniors 13 et La Poste, concerne environ 1 700 personnes du bel âge. De son côté, le CCAS renforce ses missions quotidiennes de Service à Domicile et de lutte contre l’isolement. Depuis peu, il participe aussi à la campagne de vaccination. « Nous avons débuté une prospection afin d’identifier les personnes désireuses de se faire vacciner. Une aide administrative ou un transport jusqu’au centre de vaccination seront proposés pour les personnes qui le souhaitent », précise Martine Coetto, la directrice du CCAS.

La fracture numérique, l’autre combat

La crise sanitaire a rendu encore plus indispensable l’accès à l’Internet pour les plus âgés. Depuis un an, la toile s’est imposée pour beaucoup comme la principale source de lien social. Certaines associations se sont d’ailleurs réorganisées comme l’Université du Temps Libre qui propose désormais en ligne ses fameux ateliers, séminaires et conférences. Encore faut-il disposer d’un ordinateur… C’est pourquoi le CCAS a également commencé à lutter contre la fracture numérique, en partenariat avec le Pôle Seniors 13 et Coopération Planet.

Récemment, l’association aubagnaise a pu faire l’acquisition d’une vingtaine d’ordinateurs, lesquels seront distribués aux plus nécessiteux. Un projet intergénérationnel puisque les bénéficiaires seront formés par des étudiants, aidés par les bénévoles de l’ACLAP. Enfin, les 50 résidents de la RPA qui profitaient déjà depuis le confinement de tablettes et smartphones, peuvent désormais surfer sur le net grâce à l’installation d’un tout nouvel ordinateur.