Résidents de la résidence autonomie Les Taraïettes à Aubagne.

Seniors

Les Taraïettes renforcent le lien social

Unique résidence autonomie gérée par le service public sur la commune d’Aubagne, l’établissement Les Taraïettes accueille les personnes âgées autonomes et leur propose une large palette d’activités et de services avec un maître-mot : le renforcement du lien social. Un Conseil de la Vie Sociale est à l’écoute des résidents et de leur famille.

Publié le

Gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville d’Aubagne, la Résidence Autonomie, qui dispose de 45 studios d’une trentaine de mètres carrés et d’un espace de restauration, a fait récemment l’objet de rénovations, à la bibliothèque, au salon de télévision ou encore dans les allées du parc.

Cet établissement bien connu des Aubagnais fait partie des services proposés par le Pôle Gériatrique auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, notamment les personnes à mobilité réduite. Au cœur de son fonctionnement, le nouveau Conseil de la Vie Sociale (CVS) est un lieu d’expression et se veut être le reflet des préoccupations de tous, pensionnaires, familles et personnel. Aux Taraïettes, ce Conseil de la Vie Sociale est nouvellement présidé par Edmundo Afonso avec Erick Marie pour vice-président.

Un environnement convivial et sécurisé

Solution intermédiaire entre le domicile et l’EPHAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), la Résidence Autonomie n’est pas médicalisée mais permet de conserver son indépendance dans un environnement sécurisé, d’utiliser des services collectifs pour un loyer modéré.

L’établissement est ouvert aux Aubagnaises et Aubagnais de plus de soixante ans et le loyer s’élève en moyenne à 1200 euros/mois, repas compris. Pour beaucoup de résidents, vivre aux Taraïettes est un choix de vie, un équilibre trouvé entre autonomie et lien social renforcé, grâce notamment aux services et activités proposés par les équipes et les partenaires de la Ville et du CCAS : animations, activités récréatives, ludiques, artistiques et culturelles, comme ce sera le cas prochainement avec un « loto poétique » organisé dans le cadre de l’année « Aubagne Capitale Provençale de la Culture ».