Résidents des Taraïettes participent à un loto.

Seniors

Les nouvelles activités de la résidence autonomie

La Résidence Autonomie vient de finaliser un joli programme d'activités et d'animation pour les résidents, garantissant ainsi la préservation de leur autonomie physique, cognitive ainsi que le lien social.

Publié le

Ce printemps annonce une année riche de projets, qui vont venir s’ajouter aux multiples activités dans le cadre du forfait autonomie financé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Parmi ceux-ci, des ateliers mémoire, aromathérapie, mais aussi sophrologie, yoga sur chaise ou expression théâtrale, ont déjà débuté au premier semestre grâce à l’intervention de la Mutualité Française, de Siel Bleu et l’Asept PACA. Les résidents ont participé aux événements de la ville comme le Carnaval, la Journée du 8 mars des Droits des Femmes, et bientôt la Fête des Voisins ou encore « Il était une fois Aubagne 1895 ».

Ils bénéficient également de la venue du Médiabus de la Médiathèque et pourront visiter le théâtre Comœdia qui leur ouvrira prochainement ses coulisses. « Maintenir le lien social intergénérationnel est essentiel » souligne Valérie Morinière, adjointe au Maire déléguée aux Séniors, à la Politique Sociale, à la Solidarité et à la Vie Associative : « La Résidence a accueilli les élèves de l’école Sainte-Marie à l’occasion du carnaval, et retrouvera ceux du Conservatoire pour des chants et des petites auditions devant les résidents ».

Ces initiatives culturelles vont se développer avec les associations de danse d’Aubagne, mais aussi avec l’accueil d’un artiste durant trois semaines en août, pour une création réalisée in situ avec les résidents. Le mois d’août sera sous le signe de la culture puisque le mercredi 2 sera le jour d’un « Loto Poétique », merveilleux moment de poésie et d’amour mis en scène par l’artiste Marie Vauzelle. À suivre !