Loïc Macqueron, un entrepreneur résolument créatif et optimiste.

Economie

L'art de se réinventer

Lourdement impactée par les conséquences de la crise sanitaire, la société aubagnaise GNB Events évolue. Son jeune patron ne cesse d'innover pour continuer d’avancer.

Publié le

Le confinement au mois de mars 2020 a été un coup d’arrêt brutal. Comme pour toutes les entreprises événementielles, GNB Events a vu son carnet de commandes se vider au fur et à mesure des annulations de congrès, séminaires et autres colloques, dont l’organisation clés en main constitue l’essentiel de son activité.

Du jour au lendemain, quasiment plus aucune perspective pour cette jeune société installée à Napollon, qui fêtera ses 10 ans cet été. Son fondateur Loïc Macqueron doit se séparer de 2 de ses 4 salariés. Comme il n'est pas de nature à se laisser abattre, le jeune homme de 33 ans garde espoir.

En septembre lui vient une idée: pourquoi ne pas transformer ses bureaux en studio de télévision ? Banco ! Le temps d'un week-end, avec les conseils de sa femme décoratrice d'intérieur, il aménage avec son équipe un véritable plateau et une régie au premier étage de ses locaux. Tout ou presque est fait avec les moyens du bord : les étagères utilisées pour le décor sont celles où sont rangés les fichiers et les classeurs ! Quant aux caméras, ce sont celles qui servent d'ordinaire pour filmer les événements. Mais si l'ambiance est au « Do it yourself », la qualité du matériel est elle tout à fait professionnelle, avec notamment des caméras robotisées 4K pilotées par joysticks depuis la régie. Certains réalisateurs de télé en rêveraient.

 

Premier galop d'essai le 3 décembre avec une émission organisée par l'association du Parc d'activités de Napollon (voir l'AJJ de janvier 2021, page 9). Second tournage avec l'UPE 13 (Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône) le 7 décembre. La formule séduit la grande majorité des clients – dont Veolia, EDF, le Grand Port Maritime de Marseille, le Crédit Mutuel – qui demandent parfois que le studio se déplace jusqu'à eux. Agile et prompte à s'adapter aux différentes exigences, la petite équipe se rôde rapidement et Loïc se projette déjà vers de nouveaux services à proposer, convaincu que ce qui fera la différence, c'est la créativité de son agence.

Partant du constat que les applications de vidéo-chat, telles que Zoom ou Teams, sont statiques et impersonnelles, il décide ainsi de développer un centre de conférence virtuel pour que ses clients puissent retrouver l'expérience d'un séminaire. « Les gros clients attendent tous ça » fait valoir le chef d'entreprise jamais à court d’idées. Son secret pour toujours se renouveler ? « On est conquérant dans l'âme et on fait ce qui nous plaît ».