Le rucher participatif installé sur le toit de l'entreprise Pacifique Sud.

Economie

Parc d'activités de Napollon : un label, une étape

Le 8 décembre dernier, le parc d’activités de Napollon et l’ensemble des acteurs contribuant à sa gestion (métropole, commune et association des exploitants) se voyaient décerner le label environnemental « Parc + ». Une belle reconnaissance.

Publié le

Un an après la Zone des Paluds, le parc d’Activités de Napollon vient de décrocher son label « Parc + niveau 1 », décerné par l’Agence Régionale Pour la Biodiversité et l‘Environnement. Une distinction venant saluer la gestion économique durable et responsable de l’ensemble des acteurs qui y participent, à savoir la Ville, la Métropole mais aussi l’association des Propriétaires et Chefs d’entreprise du parc. Une récompense « collective », comme la qualifie Aurélie Bois-Macherey, Présidente de l’association.

Des actions fortes

Le label « Parc + » vient saluer un ensemble d’initiatives environnementales comme la création d’un rucher participatif, l’installation de nichoirs fabriqués avec l’aide d’écoliers et avec le partenariat de la Ligue de Protection des Oiseaux, le lancer de « bombes de graines » ou le nettoyage des berges de l’Huveaune. Auxquelles s’ajoutent des initiatives sociétales comme les actions en faveur de l’emploi pour les jeunes (les rallyes de l’emploi), la mise en place de cellules d’écoute et de soutien aux adhérents durant la crise du COVID-19, l’organisation d’activités autour du bien-être… Le tout au profit de la dynamisation économique du parc.

« Un gage de qualité »

« Dans le domaine de l’économie et de l’emploi, notre aspiration se fonde sur trois piliers : l’aménagement effectif de 50 hectares déjà prévus au PLU, le développement de la filière MedTech (équipements médicaux) et l’amélioration de la qualité des zones existantes. Le « label Parc + » obtenu par le parc d’activités de Napollon contribue pleinement à ce troisième volet. Avec les Paluds l’an dernier, Napollon aujourd’hui et bientôt la zone Alpha, ce seront toutes nos zones qui seront mieux à même d’accueillir les entreprises à haute valeur ajoutée et les emplois qui vont avec » explique André Levisse, adjoint au Maire délégué à l’aménagement économique en charge des partenariats.

Un terrain de travail constructif

Pour Aurélie Bois-Macherey, il s’agit de « développer l’activité économique du lieu avec un respect à la fois social et environnemental. » Un objectif central. « Grâce à un ensemble d’actions, initiées pour certaines d’entre elles il y a six ans, on est parvenu à créer un terrain de travail constructif. On a besoin, aujourd’hui, de repenser le monde, de nous remettre en cause. De fait, cette reconnaissance n’est qu’un début. Ce n’est pas un aboutissement, on a évidemment envie d’aller plus loin… » C’est démontré: à Napollon, le développement est durable.