Patricia Trafiquante debout devant une voiture électrique sans permis.

Solidarité

Des voitures électriques sans permis pour le personnel aidant

Les personnels des services d’aide et de soins à domicile peuvent désormais disposer de véhicules électriques sans permis afin d’exercer leur travail sur le territoire aubagnais. Un projet rendu possible grâce aux équipes du CCAS et financé par le Fonds National de la Prévention (FNP) de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et l’Agence Régionale de Santé.

Publié le

Depuis de nombreuses années, le CCAS s’est engagé dans une démarche écologique et pour la qualité de vie de ses agents. Une multitude d’actions sont déployées toute l’année afin d’améliorer le quotidien des équipes, mais aussi prévenir les risques professionnels inhérents à chaque profession. En septembre 2021, le CCAS a ainsi répondu à un appel à projet du Fonds National de Prévention (FNP) pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et sur la prévention des risques professionnels.

Parmi eux, les risques sociaux-professionnels, et plus particulièrement les conséquences de l’utilisation et de la perte de son véhicule personnel sur son lieu de travail (payer l’assurance, l’entretien, avancer les factures, tomber en panne). Les équipes du CCAS ont obtenu le financement de trois véhicules électriques sans permis (Citröen AMI) par le FNP, auquel s’ajoutent deux véhicules supplémentaires financés par l'ARS par le biais de crédits non reconductibles dans le cadre de son plan d'action régional à destination des services de soins à domicile.

L'ARS a également financé un véhicule hybride (Hyundai I20) pour le service de soins infirmiers à domicile. Les cinq véhicules électriques sans permis commandés seront en circulation dans la commune courant 2024, trois étant d’ores et déjà livrés. Ces véhicules viennent en complément des véhicules thermiques existants utilisés pour les tournées excentrées. L’objectif du CCAS est simple : rendre autonome le service de soins à domicile, doter le service de véhicules de secours, revaloriser le travail essentiel des personnels aidants, tout en contribuant au développement durable dans notre ville.