Béatrice Marthos, directrice générale de l'eau des collines.

Environnement

L'Eau des collines fête ses 10 ans

Béatrice Marthos, Directrice générale de la Société Publique Locale (SPL) L’Eau des Collines, nous livre sa photographie de cette structure essentielle qui gère l'eau et l'assainissement pour les Aubagnais. Après 10 ans d'existence, L’Eau des collines est au cœur des nouveaux enjeux environnementaux.

Publié le

Avec son nom évocateur, L’Eau des collines est la société publique locale (SPL) chargée de l’eau et l’assainissement née après la fin du contrat de délégation de service public qui liait la Société des Eaux de Marseille aux villes d’Aubagne et de La Penne-sur-Huveaune. Fixée juridiquement en 2013, la SPL devient opérationnelle en 2014, puis intègre en 2017 la gestion des eaux de Cuges-les-Pins, et de Saint-Zacharie en 2019. Son périmètre d’assainissement se constitue en deux temps : aux six premières communes gérées en 2014 s’ajouteront six communes en 2016.

Présidé par Gérard Gazay, maire d’Aubagne, son conseil d’administration est constitué de 17 membres issus des 4 collectivités d’origine (Aubagne, La Penne-sur-Huveaune, Cuges-les-Pins et Saint-Zacharie) auxquelles s’ajoute la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui détient la compétence depuis la loi NOTRe 1. André Levisse, adjoint au maire d’Aubagne délégué à l’aménagement économique, en charge des partenariats, en est le référent auprès des actionnaires.

Béatrice Marthos est l'énergique directrice générale de cette entité qui comprend aujourd’hui 47 salariés : « Venue de Bourgogne, je suis arrivée à Aubagne en 2011 avec l'objectif de créer cette belle structure de gestion publique. 10 ans après sa création, la SPL est montée en puissance. Son chiffre d’affaires est aujourd’hui de 14 millions d’euros. Sa mission est double : distribuer l’eau, mais aussi maintenir et entretenir le réseau dans la durée, ce qui est déterminant dans les conditions nouvelles que nous impose le réchauffement climatique. Un patrimoine mal entretenu aurait pour conséquences des fuites, des coupures et une qualité d’eau détériorée. »

La passion de Béatrice Marthos pour les problématiques de l’eau s'est précisée après des études en océanographie, en se concentrant sur la gestion des environnements du littoral et le traitement des eaux usées. « Cette passion a toujours fait partie de ma vie professionnelle comme de ma vie personnelle puisque je suis également monitrice en plongée sous-marine ! »

Compteurs communicants, collecte, assainissement

Dans l'immédiat, outre les opérations de généralisation des compteurs communicants, L’Eau des Collines participe activement aux travaux importants de dévoiement des réseaux menés pour laisser place au grand chantier du Val’Tram, notamment sur le cours Voltaire ou l’avenue Elzéard Rougier. La SPL est également mandatée par la Métropole pour réhabiliter l’ovoïde collecteur d’eaux usées 2 qui n’avait jamais été réhabilité. « Ces travaux très importants de sécurisation permettront d’éviter des fuites dommageables vers l’Huveaune ». Leur achèvement est prévu pour la fin 2024.

1 Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) promulguée en 2015.

2Les secteurs de production d’eaux usées de notre territoire s’articulent autour d’un collecteur principal qui traverse Aubagne et La Penne-sur-Huveaune avant de se rejeter dans le réseau d’assainissement de Marseille par l’intermédiaire d’un ouvrage gravitaire en forme d’ovoïde construit en 1935.