Solidarité, Vie municipale

Aubagne, ville solidaire

Comme la grande majorité des communes en France, Aubagne doit faire face à une situation sociale fragilisée ces dernières années par une conjoncture nationale et internationale difficile, notamment au regard de l’augmentation des prix, dans les domaines alimentaire et énergétique en particulier.

Publié le

Un constat

Un observatoire local nous permet de donner quelques chiffres qui sont autant de points de repère et d’objectifs d’action pour les équipes en charge de la solidarité à Aubagne.

  • À Aubagne 2 350 familles sur les 7 300 foyers ayant des enfants sont des familles monoparentales
  • Aubagne compte environ 7 100 personnes disposant de moins de 1 063 € par mois, soit 15 % de sa population, équivalent au niveau national, contre 19 % dans les Bouches-du-Rhône
  • 800 jeunes aubagnais sont sans emploi ou sans formation, soit 1/4 des 18-24 ans
  • 1 700 enfants aubagnais cumulent des facteurs de fragilité

Des réponses

  • La Ville d’Aubagne est dotée d’un CCAS et d’une direction des solidarités qui comptent 14 agents, 3 chargé(e)s de mission, 1 cheffe de service
  • Chaque année la Ville est à l’initiative de 30 événements majeurs autour de la solidarité
  • En 2023, ces évènements ont accueilli un public cumulé de plus de 13 000 personnes
  • La Ville d’Aubagne a su établir un réseau solidarité de plus de 60 partenaires

Aubagne est une ville solidaire

Protéger et prendre soin des personnes fragiles est une priorité pour l'équipe municipale. La précarité sociale, financière, alimentaire est présente et nous nous devons d’y faire face et d'aider au plus juste nos différents publics : chaque Aubagnais en situation de fragilité peut demander de l’aide à son CCAS, être soutenu dans l’accès à ses droits grâce à nos agents dévoués. Nous travaillons au quotidien en collaboration avec les associations caritatives du territoire : Urgences et Solidarités, la Croix rouge, le Secours populaire, les Restos du coeur. Avec des structures comme la Maison du partage et son Épicerie sociale, nous sommes là au quotidien pour réconforter, soutenir, prévenir… Agir pour qu’Aubagne reste une ville solidaire où chacun peut trouver sa place, quels que soient son âge, sa situation, son handicap.

 

Sophie AMARANTINIS
Adjointe au Maire déléguée à l’enfance, l’éducation, la jeunesse et l’enseignement supérieur, à la solidarité et en charge de la cause animale. Conseillère métropolitaine.

 

Une équipe dévouée au sein d’un CCAS à l’écoute

Aubagne ne peut que se féliciter de bénéficier d’un CCAS dévoué pour répondre aux besoins des différents publics ainsi que d’outils tels que la Maison du partage et l’Épicerie sociale pour aider les familles en grande précarité. Nous essayons d'être au plus près de nos seniors pour les accompagner et répondre à leurs besoins : améliorer leur quotidien et oeuvrer pour qu'ils puissent rester le plus longtemps possible chez eux, tout en essayant de lutter contre l'isolement. Avec les écoles et les centres de loisirs de la Ville, nous multiplions les moments conviviaux, comme le Banquet des séniors, les jeux ou bien le partage d'un goûter au moment de Noël. Ce sont des moments importants pour nos différents publics, ils créent du lien social intergénérationnel et enrichissant pour chacun. Avec le CCAS, notre souhait est vraiment d’apporter du bonheur et du réconfort à ce public senior qui peut parfois être fragilisé ou isolé.

Julie GABRIEL
Vice-présidente du CCAS. Adjointe au Maire d'Aubagne déléguée à l'enfance, la petite enfance et aux femmes. Adjointe des quartiers de Beaudinard, Éoures et le Pin-vert.

 

Un travail salué par les partenaires

La solidarité est une des forces de la ville d’Aubagne qui bénéficie d’un secteur associatif important, doté de nombreux bénévoles. Avec le Département et ses partenaires, le CCAS d’Aubagne accompagne les plus de 500 allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Le CCAS, présidé par Gérard Gazay, le maire d’Aubagne, et dirigé par Claudine Jaillet, directrice du CCAS, possède une équipe de 6 travailleurs sociaux, dont un a en charge les permanences du Point Conseil Budget (PCB), en soutien des Aubagnais sur les problèmes de désendettement et d’économies d’énergie, à France Services ou à la Maison de la Justice et du Droit (MJD). Unanimement reconnu par les structures du territoire, le CCAS d’Aubagne fait preuve d’une grande adaptabilité et capacité d’innovation : il est toujours en recherche de nouveaux projets et de financements au service des différentes populations qu’il soutient. Un exemple : la mise à disposition de véhicules électriques pour les visites à domicile des assistantes sociales ou bien la mise en place d’un coffre-fort numérique permettant aux personnes sans abri de stocker et protéger leurs documents administratifs personnels en toute sécurité. Parmi toutes ses missions, la prévention en matière de santé et de santé mentale – voir notre article en page 9 sur les prochaines Assises de la Santé - fait également partie des préoccupations du CCAS, qui a la volonté de développer des partenariats avec tous les acteurs professionnels de santé mais aussi intervenant en matière de sport et culture.

La Maison du partage

Avec la Maison du partage, lieu d’accueil de jour pour les personnes sans abri, et l’Épicerie sociale qui en dépend, le CCAS est doté de deux structures pour lutter contre les précarités les plus impactantes. Leur existence est une particularité et un véritable engagement de la Ville d’Aubagne : les accueils de jour sont plus couramment portés par une structure associative financée par l’État et rarement par une municipalité. L’accueil de la Maison du partage est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 10h. Il propose un petit-déjeuner, une douche avec un accompagnement. Puis des maraudes sont organisées en fin de matinée et l’après-midi pour aller vers les personnes sans domicile fixe, les amener à fréquenter l’accueil de jour et travailler sur leur situation personnelle. En tout 40 à 50 personnes sont concernées tous les jours. L’accueil est aussi ouvert de 14h à 16h en période de froid. Son équipe est composée de 4 personnes dont le responsable. Elle travaille en réseau avec ses partenaires associatifs, le Service d’information accueil et orientation (115), l’Hôpital d’Aubagne pour les problèmes de santé et d’addiction, mais aussi en lien avec la Police municipale, qui parcourt le territoire et peut repérer les personnes en errance. Des permanences ont été mises en place avec des médecins, des psychologues, des podologues, avec le Bus 31/32 qui propose un dépistage du VIH et de l’hépatite. L’équipe de la Maison du partage bénéficie du soutien des assistantes sociales du CCAS pour l’accompagnement juridique.

 

L’Épicerie sociale 

L’Épicerie sociale est gérée par le responsable de la Maison du partage. Son accès nécessite un suivi par un travailleur social qui fait une demande pour la personne et obtient de sa part un engagement sur un projet d’une période déterminée avec un accompagnement. Environ 40 personnes en bénéficient. Le prix des denrées est d’environ 10 % du prix réel. La personne suivie peut y faire ses courses une fois par semaine. L’Épicerie sociale mène actuellement un projet avec la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) sur un partenariat avec des AMAP locales qui fournissent des paniers bios avec des producteurs du territoire. Une animatrice de cuisine et une diététicienne animent des ateliers cuisine pédagogiques pour apprendre aux bénéficiaires à préparer et cuisiner ces légumes.

 

Une direction des solidarités en mode action toute l'année

La Direction des solidarités de la Ville d’Aubagne possède un périmètre d’action unique au sein de la Direction générale adjointe Attractivité et Qualité de Vie : son public n’a pas de typologie particulière, elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux séniors, aux femmes qu’aux hommes, aux valides qu’aux non-valides. Ses missions peuvent répondre à des obligations légales, comme l’égalité femme/homme, elles sont à la fois quotidiennes et événementielles, puisqu’elles traitent à la fois de la prévention sous toutes ses formes et mettent en oeuvre près d’une trentaine d’événements chaque année, qui vont de la Marche Rose à la Semaine Bleue, des Journées contre la violence faite aux femmes aux événements artistiques de l’Art des Possibles. Fruit d’une volonté politique, la Direction des solidarités est destinée à compléter par ses actions ce qui dépasse les moyens du CCAS. Ici, le travail en réseau est le maître-mot : outre les autres directions de la Ville avec lesquelles elle est amenée à collaborer (logement, jeunesse, culture…), elle a tissé un réseau de plus de 60 partenaires sur les différentes thématiques qu’elle traite : santé, handicap, seniors (avec l’Espace Aubagne Senior), droits des femmes, lutte contre l’isolement des séniors, soutien aux aidants sans restriction d’âge, fracture numérique… Elle représente la Ville dans le Réseau intergénérationnel Paca (RIG-Sud) avec l’ACLAP (accueil et aide aux personnes âgées), qui vise à promouvoir les liens intergénérationnels. Ce réseau est à l’initiative de la Biennale de l’Intergénération, qui valorisera lors de son édition 2024 les actions du Conseil municipal des jeunes (CMJ) d’Aubagne en faveur des séniors.