Culture

Un nouvel accueil pour le Conservatoire d'Aubagne

Le maire Gérard Gazay et son adjoint délégué à la Culture Philippe Amy ont inauguré le 24 janvier dernier les travaux de rénovation du Conservatoire.

Publié le

Avec ses quelque 500 élèves inscrits en danse, musique et théâtre, ses 29 enseignants et son équipe administrative, le Conservatoire d’Aubagne fait partie des équipements culturels phares de la Ville. Dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle (EAC), il intervient aussi dans les écoles et dans les crèches depuis cette année et travaille en partenariat avec l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM), le SATIS, la Distillerie, Nomades Kultur ou bien encore l’association Piano Cantabile pour ne citer que quelques-uns de ses partenaires culturels.

Son activité et son rayonnement méritaient bien les travaux de rénovation, commencés en février 2023 et achevés en octobre 2023, qui viennent d’être inaugurés : avec un rez-de-chaussée entièrement refait du sol aux plafonds, l’entrée a été réagencée afin d’y installer une banque d’accueil. Le second hall a été aménagé pour être plus accueillant et permettre aux familles d’attendre leurs enfants.

L’administration est désormais installée au 2e étage où un open-space a été créé, libérant de l’espace pour créer 4 salles de cours dont les plafonds, sols et peintures ont été refaits, ainsi qu’une toute nouvelle salle des professeurs. Le souhait était de privilégier la pédagogie en affectant les salles les plus grandes pour les cours. Une issue de secours de la salle Francescatti a été agrandie, permettant de redonner une capacité de 49 personnes à la salle qui a été également entièrement refaite. La cage d’escalier n’a pas été oubliée avec ses murs empierrés mis à jour. Ces travaux ont été également l’occasion de renommer les salles afin d’introduire un peu plus de parité avec les noms prestigieux de Nadia Boulanger, Louise Farrenc, Pina Bausch ou encore Nina Simone.

Les prochaines évolutions prévues seront plus technologiques puisque la Wifi a été installée dans le bâtiment et que des tablettes ont été acquises par la Ville pour chaque salle de cours afin d’avoir accès à une multitude d’enregistrements et de vidéos, pour le plus grand bonheur des élèves !