Au service des autres depuis toujours, Pascal Poulain est né à Toulon.
Au service des autres depuis toujours, Pascal Poulain est né à Toulon.

Bénévole

Pascal Poulain

Coordinateur de la réserve communale de sécurité civile

Publié le

Pascal Poulain, commandant et sapeur-pompier volontaire depuis plus de trente-huit ans au sein du Groupement territorial Sud, a été nommé coordinateur de la toute première réserve communale de sécurité civile d’Aubagne. Il revient pour nous sur son parcours.

Au service des autres depuis toujours, Pascal Poulain est né à Toulon. Il a grandi à la Ciotat. Après avoir obtenu un BTS en fabrication mécanique, il effectue son service militaire au sein des forces sous-marines de la Méditerranée, puis s'installe à Aubagne. Technicien de sécurité à l’usine Nestlé de Saint-Menet pendant 25 ans, il est recruté lors de la fermeture de l’établissement en qualité de personnel administratif et technique au Service départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), où il est responsable du service Secours à personnes. C’est le début d'une longue aventure dans la formation et la transmission des gestes qui sauvent : « J’étais alors responsable du secourisme à l’école départementale des sapeurs-pompiers à Velaux, puis chef du bureau conception et actions pédagogiques ».

En 2016, il est affecté à l’état-major au sein du groupement Engagement citoyen avec pour missions la valorisation et le soutien du volontariat. Depuis un an, il a pris la direction du service développement de la culture citoyenne et l'acculturation aux risques. « J’ai en charge les formations aux gestes qui sauvent des élèves des classes de 4e dans tous les collèges du département mais aussi la diffusion des informations préventives aux comportements qui sauvent au sein des établissements scolaires, le Service national universel (SNU) en cours de développement, ainsi que les classes de cadets de sécurité civile. Tous ces dispositifs permettent à ces jeunes d’acquérir une sensibilisation citoyenne, en ayant pour objectif d’accroître la culture de la sécurité civile », précise Pascal Poulain.

Susciter des vocations

« Chaque année nous engageons 30 volontaires en service civique pour une période de 6 mois, ce qui permet à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 18 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Être sapeur-pompier est un don de soi au service des autres. Il faut avoir la fibre. Porter assistance et secours aux gens, c’est un engagement fort, qui ne peut exister si l’on est individualiste. » C'est pour son expertise en la matière que Gérard Gazay, maire d’Aubagne, l'a nommé coordinateur de la toute première réserve communale de sécurité civile, afin de faire collaborer harmonieusement et efficacement, tous les acteurs appelés à intervenir sur une opération: police municipale, police nationale, gendarmerie, pompiers, secouristes, soignants, associations…

La réserve communale de sécurité civile doit faire le lien entre les services publics et les associations. « Lors de l’incendie à Auriol début avril, il a fallu évacuer les personnes et préparer le gymnase. Ce sera une des missions de la réserve communale. Un renfort humain et technique, constitué de bénévoles, désireux de s'investir pour les autres. » Pascal Poulain détermine à ce jour l’organisation et la mise en place de la réserve communale de sécurité civile. Une campagne d’information va être programmée dans les semaines à venir. Les personnes qui le souhaitent pourront faire acte de candidature, et être formées par celui pour qui « l'essentiel est d'être au service des autres. »