Education

Une rentrée sous le signe de l'écologie

La ville d’Aubagne a su faire face à une fin d’année scolaire compliquée en raison de la crise sanitaire et s’est organisée efficacement pour lutter contre la Covid-19. Aujourd’hui, c’est sereinement qu’elle aborde la rentrée 2020/2021 et entend bien poursuivre et développer ses projets en partenariat avec l’Éducation nationale.

Publié le

Dorénavant, il faut apprendre à vivre avec le coronavirus, éviter sa propagation et assurer la protection de la santé des élèves, des personnels enseignants et municipaux. Pour ce faire, la Ville et l’Éducation nationale mettent tout en œuvre pour garantir le respect des règles sanitaires : gestes barrières, hygiène des mains, distanciation physique, port du masque pour les adultes, nettoyage et aération des locaux…

« L’école, souligne Sophie Amarantinis, adjointe au maire déléguée à l’éducation, est le lieu de l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Si l’enseignement du français et des mathématiques restent des priorités, le développement des activités culturelles, de l'ensemble des disciplines et pratiques artistiques, de l'éducation physique et sportive sont également des clés essentielles de l’émancipation des enfants ». C’est pourquoi, la Ville, avec le soutien des différents services et structures (Sports, Conservatoire, Médiathèque, Centre d’art) a mis en place des projets et actions en collaboration avec le corps enseignant, autour notamment des cinq axes PEDT (Projet Éducatif De Territoire): l’excellence pour tous, le bien vivre ensemble, l’éducation sans discrimination, l’ouverture au monde et l’écologie positive.

Relevant de ce dernier domaine, le programme « De la graine à l’assiette », a pour mission de sensibiliser les enfants au développement durable, un enjeu majeur pour la sauvegarde et la préservation de la planète en ce début de XXIe siècle. Cette action d’éducation aux gestes éco-responsables se traduit dans le Projet Éducatif De Territoire ainsi que par la création de deux nouvelles classes de découvertes « environnement Huveaune ».

Sensibilisation au développement durable

« L’écologie positive est un enjeu fondamental, accessible par des gestes simples », expliquent Agnès Molino Bonifay et Stéphane Sellito, de la Direction du Développement Éducatif de la Ville. « De la graine à l’assiette » est un outil de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Concrètement, l’installation de « gachimètres » à pain, de mesures de l’eau, de pesée des aliments sont autant de moyens qui permettent aux enfants de visualiser ce qui n’a pas été consommé et donc gaspillé. Ces actions font prendre conscience aux enfants de ce qu’est le gaspillage alimentaire et du comportement à adopter. Elles complètent la sensibilisation au tri engagée depuis la mise en place de bornes dans les restaurants scolaires. Dans le programme « De la graine à l’assiette », il est aussi prévu l’aménagement dans les écoles pilotes de jardinières avec l’aide du service municipal des espaces verts de la Ville, des visites de la cuisine centrale, du centre de tri des déchets ou encore des marchés de plein air…

« Toutes ces propositions, précisent les deux chargés de mission Écologie positive et Nutrition santé, permettent d’aborder des questions autour de la préservation de l’environnement, de la biodiversité, de la gestion de l’eau, du cycle du monde végétal, de la saisonnalité des fruits et légumes, de la nutrition, de la santé, de la citoyenneté… et peuvent servir de support d’enseignement pour d’autres matières. »

Actuellement cinq sites pilotes (les écoles Antide-Boyer, Beaudinard, Chaulan, Garenne, Tourtelle) bénéficient de ce dispositif appelé à être généralisé.