Une grue porte un Algeco sur un chantier.

Education

Le chantier du Pôle éducatif des Passons est lancé

Destiné à devenir un pôle d'excellence conjuguant pédagogie, lieu d’animations et cadre environnemental préservé, avec sa conception bioclimatique valorisant les espaces extérieurs, son équipement novateur favorisant la sobriété énergétique, le futur Pôle Éducatif des Passons est entré dans sa première phase de construction.

Publié le

Afin d’assurer l’accueil des élèves pendant le chantier de construction, il est nécessaire de mettre en place au préalable une école provisoire et modulaire : c’est chose faite depuis décembre. 42 bâtiments modulaires ont été installés pour accueillir les élèves des 7 classes élémentaires de l'école des Passons.

Pendant les phases de livraison, qui ont duré moins d'une semaine mi-décembre, le stationnement a été limité sur le parking situé face à l'ancienne entrée de l'école, chemin du Château. Deux hommes-trafic ont garanti la fluidité de la circulation et la sécurité des passants. Une première phase de désamiantage, de déplombage et d’imperméabilisation a pu être réalisée parallèlement. L’école provisoire sera en service dès le 30 janvier et fonctionnelle jusqu’à la rentrée de septembre 2025, date prévue pour la livraison du pôle.

Consciente de la complexité d’occuper un site pendant des travaux de construction, la Direction de l’Éducation accompagne les parents d’élèves, la direction de l’école, l’équipe pédagogique et la responsable de site lors de contacts quotidiens qui favorisent l’échange et l’écoute, ainsi que lors des conseils d’école. De même, le prestataire de restauration Garig a été accompagné par le service Logistique et Technique lors du déménagement de l'office.

ll est à noter que les enfants seront dispensés de classe les 26 et 29 janvier 2024 dans le cadre du déménagement du mobilier. Un accueil sera proposé au centre de Loisirs des Espillières pour les familles n’ayant pas de possibilité de garde pendant ces deux journées. Les parents d'élèves ont reçu une lettre d'information à ce sujet le 6 décembre.