Environnement

Recyclage alimentaire : transition énergétique et croissance verte

Recycler les déchets alimentaires est une nécessité, comme l’est aussi la formation des citoyens de demain à la responsabilité collective. C’est une étape de plus vers un développement plus durable, franchie en partenariat avec le prestataire de la restauration collective, la société Garig.

Publié le

Depuis le 1er janvier, le traitement et la valorisation des biodéchets a franchi une nouvelle étape sur le territoire d’Aubagne. Désormais soumise à l’obligation réglementaire et légale de tri à la source des déchets alimentaires, l’entreprise de restauration collective Garig - qui possède la concession de service public depuis septembre dernier - a conclu un accord avec la société « Les Alchimistes » pour que les biodéchets soient collectés et valorisés dans les différents points de restauration collective des dix-neuf restaurants scolaires, des deux restaurants municipaux, des sept crèches et de la résidence autonomie des Taraïettes.

En fin d’année dernière, des bacs de tri de 120 litres ont été déployés dans tous ces lieux. « Les Alchimistes » ont pour mission d’assurer la revalorisation de ces déchets, depuis la collecte jusqu’à leur transformation en compost, mais aussi de former les personnels de service et de sensibiliser les enfants des écoles. Enfin, le compost obtenu est restitué à la ville d’Aubagne pour être utilisé dans les espaces verts, les jardins pédagogiques et les cours d’écoles végétalisées.