Pierre et René, lors de leur premier échange autour du portrait chinois, le 9 octobre dernier.

Seniors

Une correspondance s'engage entre collégiens et seniors

Avec leur professeur de français, les élèves d’une classe de 5e du collège Lakanal vont participer à un échange de lettres avec des seniors. Un projet qui donne du sens aux activités scolaires d’écriture et renforce le lien entre les générations.

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De premiers échanges se sont déroulés le 9 octobre dernier, lors de la journée intergénérationnelle organisée pendant la Semaine bleue. Autour des tables installées dans la salle de spectacle de l’Espace Art et Jeunesse, chacun des 28 élèves de la classe de 5e5 du collège Lakanal a rencontré la personne avec laquelle se nouera un lien épistolaire. Résidents des Taraïettes ou bénéficiaires du dispositif LIPA (Lutte contre l’Isolement et Prévention de la perte d’Autonomie), femmes et hommes retraités étaient le même nombre à s’être portés volontaires pour participer à ce beau projet conduit par Murielle Godin, professeur de français. « La correspondance n’est pas dépassée, bien au contraire, explique-t-elle. Elle permet de donner du sens aux apprentissages. L’élève n’écrira pas seulement parce que je lui demanderai de le faire. Il écrira pour correspondre avec un adulte avec lequel il aura des récits à échanger. C’est valorisant pour ces jeunes comme pour les seniors qui vont partager leur expérience, être la mémoire d’un temps passé. »

Apprendre à se connaître

En vue de la rencontre, les élèves avaient préparé en classe, sur le mode du portrait chinois, une liste de questions. « Il a tout bien répondu ! », déclarait Pierre, 12 ans, à l’issue de son échange avec René, 93 ans. À la question « Si j’étais un pays… ? », tous deux ont choisi la France. Pour « Si j’étais un objet… ? », Pierre a penché pour le téléphone portable, René pour le candélabre « qui apporte la lumière ».

Les échanges épistolaires se poursuivront tout au long de l’année scolaire. « Petit à petit, les deux générations vont apprendre à se connaître, discuteront de leurs loisirs, de leur famille. Ils tisseront des liens qui, j’espère, perdureront au-delà du projet », commente l’enseignante.

En classe, les élèves composeront aussi un poème à l’adresse de leur correspondant, fabriqueront, tout comme les seniors, une carte postale pour présenter leurs vœux de bonne année.

Des visites sont également prévues. Les seniors seront conviés au collège, les élèves aux Taraïettes. Cette fois, ils se mettront dans la peau du reporter. Les informations collectées nourriront une rédaction sous forme d’article de presse. Pour finir l’année en beauté, les seniors assisteront au collège à la représentation théâtrale d’une autre classe de 5e.