Un après-midi de pluie dans la salle lumineuse du restaurant.

Seniors

Il fait bon vivre aux Taraïettes

Le 23 novembre, la Résidence Autonomie pour personnes âgées Les Taraïettes fêtera ses quarante ans. L’âge de la maturité pour cette structure municipale gérée par le CCAS, aussi animée qu’ouverte sur la ville.

Publié le

La vie aux Taraïettes ne manque ni de confort, ni de convivialité. Ses 42 résidents disposent d’un espace bien à eux - un studio de 30 m2 aménagé comme ils l’entendent -, tout en partageant, dès qu’ils le souhaitent, de multiples moments de vie en commun. La grande et lumineuse salle de restaurant les accueille au déjeuner et au dîner. Une envie de lecture peut se dérouler au salon plutôt que seul, chez soi. La liste des activités proposées sur place ou à l’extérieur ne cesse de s’étoffer. Aux ateliers d’équilibre, de mémoire, de chant ou de tricot, aux lotos de l’ES 13 qui rassemblent résidents et personnes âgées extérieures à la structure, se sont ajoutées récemment des séances de sophrologie, de yoga du rire et même de socio-esthétique. « Notre projet d’établissement est fondé sur le souhait que nos résidentes et nos résidents restent actifs et ouverts sur la ville, préservent leur autonomie et dépassent le repli sur soi, explique Véronique Verdalay, responsable de la Résidence Autonomie. C’est d’autant plus important qu’actuellement les studios sont principalement occupés par des personnes seules. »

À la rencontre des jeunes générations

Avec le temps, des liens forts se sont noués entre les résidents et les jeunes Aubagnais grâce aux rencontres intergénérationnelles développées avec les écoles et les centres de loisirs. Le carnaval est chaque année un moment de retrouvailles avec les petits de l’école maternelle Palissy. Les élèves de l’école Chaulan, des centres de loisirs Mermoz ou Charrel, viennent régulièrement jouer ou goûter aux Taraïettes. Le parc de la Résidence est d’ailleurs au coeur de deux nouveaux projets. Pendant les vacances de la Toussaint, une dizaine de résidents ont amorcé l’aménagement d’un jardin aromatique avec les enfants du CLEA Mermoz. Sur le devant des Taraïettes, les élèves du lycée agricole de Valabre, à Gardanne, vont accompagner les volontaires dans la plantation de fleurs et d’arbustes fruitiers.

Le 23 novembre, cette belle énergie sera festive. Les résidents, le personnel et les personnes habituées à partager leur vie se retrouveront pour un déjeuner bien provençal. Au menu, daube camarguaise, polenta, sans oublier le gâteau à quatre étages et ses 40 bougies. Lei Dansaire de Garlaban seront de la partie. Avant la distribution de taraïettes, ces célèbres pièces de dînette en argile fabriquées pour l’occasion au sein de l’atelier d’activités manuelles.