Sport

Pétanque : des clubs pour plaire à tout le monde

À Aubagne, la pétanque est chez elle. Pour illustration, cet éclairage sur deux des clubs boulistes aubagnais, aussi différents que complémentaires, la Boule des Marronniers et la Boule de Beaudinard. Pour le plaisir des joueurs de pétanque.

Publié le

Les Marronniers du plaisir

À côté de l’Espace des Libertés, le boulodrome municipal Mimi-Mariotti abrite, tous les après-midi (et les soirs puisqu’il est éclairé), son lot de joueurs de pétanque. Son président, Mokrame Nait-Sidous, plus connu sous le surnom de « Titus », défend avec le sourire la convivialité de son club. « On n’est pas des champions, on est juste là pour prendre du plaisir. Pour preuve, tous les concours que nous organisons chaque quinzaine sont à la mêlée (équipes tirées au sort) et on n’y gagne guère autre chose que des bons d’achat… »

Avec son épouse Nicole, également trésorière, Jeanine la secrétaire, Jacques le vice-président et une poignée de bénévoles, cette association récente fait vivre la pétanque pour le plaisir des joueurs de tout âge. Et des enfants aussi puisqu’une école de boules s’y tient les mercredis après-midi, dans le cadre de l’École Municipale des Sports. « On travaille beaucoup avec la vile d'Aubagne, précise le président, avec l’organisation de tournois interquartiers, ou notre participation au Téléthon (le 7 décembre prochain), sans oublier la création des concours pour les entreprises ».

Les champions de Beaudinard

À Beaudinard, le club de pétanque n’est pas loin d’être une institution. En quelques chiffres, la Boule de Beaudinard c’est : 188 licenciés parmi lesquels on retient un titre de champion des Bouches-du-Rhône promotion (en triplettes), un champion de France handisport (en triplette), une équipe féminine championne du département open, mais aussi l’organisation de 59 concours la saison dernière, dont 7 officiels et, entre autres, une phase finale des championnats open du département… Pour Sylvain Garcia, président de ce club de champions, cette vocation compétitive ne doit pas cacher le plaisir d’être là. « Tous les jours, ça joue à la pétanque. Tous les samedis et, parfois, le dimanche, les concours nous permettent de nous retrouver. Et ça, presque toute l’année puisque notre activité ne cesse qu’en juillet et août, ainsi que durant les fêtes de fin d’année. » L’an prochain, le club accueillera un National vétérans (en triplettes), les 2 et 3 juillet avec le soutien de la ville d’Aubagne, du Conseil Départemental et de plusieurs partenaires privés.