Trois intervenants du conservatoire – deux musiciens et une danseuse – se rendent chaque semaine dans neuf écoles aubagnaises pour accompagner les projets conçus avec les enseignants.

Culture

Quand l'art et la culture partent à la rencontre des enfants

Pour les structures culturelles aubagnaises, les liens avec le jeune public se tissent aussi hors les murs. Une diversité d’actions est menée auprès des enfants des crèches, des écoles et des centres de loisirs afin d’éveiller leur curiosité et leur créativité.

Publié le

L’ éveil artistique et culturel n’attend point le nombre des années. Dès le plus jeune âge, l’ouverture au monde sera d’autant plus riche qu’elle reposera sur le développement du regard et de l’écoute de l’enfant, une base solide sur laquelle peuvent évoluer sa curiosité et ses capacités créatives. Du théâtre Comœdia au conservatoire, de la médiathèque au centre d’art contemporain Les Pénitents noirs ou au Village des santons en Provence, cette réflexion s’appuie autant sur la qualité de l’accueil réservé sur place que sur les actions menées hors les murs. Dans les crèches, les écoles et les centres de loisirs, pendant le temps scolaire ou périscolaire, il s’agit de rapprocher les jeunes Aubagnais et leur famille de la pratique artistique, des œuvres et de leurs auteurs, des spectacles et de leurs artistes.

Découvrir la pratique de la musique et de la danse

Trois intervenants du conservatoire – deux musiciens et une danseuse – se rendent chaque semaine dans neuf écoles aubagnaises pour accompagner les projets conçus avec les enseignants. Chaque année et dans chacune des classes concernées, un spectacle est monté et présenté en fin d’année. Le dispositif « Orchestre à l’école », soutenu par l’association nationale du même nom, s’adresse aux enfants qui n’ont pas toujours la possibilité de venir au conservatoire. Actuellement, ce sont les élèves de l’école élémentaire Paul-Eluard qui se frottent chaque lundi matin à la pratique en orchestre du violon, de l’alto, du violoncelle, de la flûte et des percussions.

Les expositions, supports de projet

Les médiateurs culturels du centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs mettent à la disposition des crèches et des centres de loisirs des outils pédagogiques en relation avec l’exposition en cours. La visite guidée s’accompagne d’un projet artistique développé au cours de plusieurs séances avec les médiateurs culturels. En cette période de pandémie et de fermeture du centre d’art, toutes les écoles ont été sollicitées pour accueillir une intervention autour de l’exposition « Souffle », du son et de la photographie.

À l’école du spectateur

En plus de l’accueil gratuit des écoles et des centres de loisirs lors des spectacles Jeune public programmés par le Comœdia, des temps de rencontre sont organisés dans les établissements avec des compagnies voisines. Certains spectacles à la logistique légère peuvent être joués à l’école ou à la crèche, se dérouler de manière plus intime et plus rapprochée dans la salle Sicard, ou encore permettre aux enfants de s’installer sur la scène du Comœdia. L’équipe du théâtre est également amenée à suivre les spectacles montés dans les établissements.

Autour du livre

Parmi la diversité des actions réalisées par les équipes de la médiathèque, le médiabus occupe une place de choix. Sa mobilité lui offre tout loisir de se rendre dans les crèches et les écoles pour donner aux enfants la possibilité d’emprunter des livres. Mené en classe par les bibliothécaires, l’atelier BookTube invite les enfants à présenter face caméra un livre ou un film. La vidéo ainsi réalisée est diffusée ensuite sur la chaîne YouTube de la médiathèque. Cette année, une classe de l’école Victor-Hugo participera à un concours national de lecture à voix haute, une autre à la classe de découverte « Lecture-écriture » à Saint-Vincent-les-Forts… Grains de sel, le festival du livre et de la parole d’enfant, et la rencontre avec les auteurs et les illustrateurs dans les classes élémentaires, sont en quelque sorte le point d’orgue de cette effervescence culturelle déployée tout au long de l’année.

À la découverte des santons

Du CP au CM2, le parcours d’art santonnier invite les élèves à s’initier à l’histoire, la culture et la fabrication des santons. Visites du Village des santons en Provence, des Ateliers Thérèse-Neveu, du Petit Monde de Marcel Pagnol, d’un atelier de santonnier, mallette pédagogique mise à disposition des enseignants et de leurs élèves… Autant de balises posées pour faire plus ample connaissance avec ce patrimoine culturel aubagnais.