Education

Les Espillières, nouvel écrin des vacances d'hiver

Lové en pleine nature, le centre de loisirs Les Espillières accueillera une nouvelle fois, après les vacances d’automne, les 6-12 ans du 22 févier au 6 mars. Devenant un centre de loisirs à part entière, comme souhaité par la municipalité.

Publié le

L’ expérience menée durant les vacances d’automne, du 19 au 30 octobre, s’est révélée concluante. Le centre de loisirs Les Espillières y accueillait alors une trentaine d’enfants, dévoilant un programme aux nombreuses activités faisant la part belle à l’écologie positive et au développement durable. De quoi coller parfaitement au cadre environnemental offert par ce site au sud de la commune, où pinèdes et nombreux massifs boisés se déploient à perte de vue.

« Nous avons soumis des questionnaires de satisfaction aux parents pour qu’ils nous fassent part de leur appréciation quant à ce premier séjour dans ce centre. Les retours ont été des plus positifs », confie Mireille Lacombe, responsable du service Périscolaire-Loisirs-Vacances à la direction du Développement Éducatif. Tant et si bien que le centre Les Espillières, qui faisait jusque-là l’objet de sorties occasionnelles, s’impose désormais comme un centre de loisirs à part entière.

« Notre volonté était d’ouvrir des centres de loisirs dédiés en dehors des sites scolaires. Celui des Espillières est le premier d’entre eux, nous espérons que d’autres suivront », commente Sophie Amanrantinis, adjointe au maire déléguée à l’Enfance, l’Education, la Jeunesse et à l’Enseignement supérieur.

L’écologie positive comme axe majeur

S’inscrivant parmi les cinq grands axes portés par le projet éducatif de territoire, l’écologie positive occupera une nouvelle fois une place majeure durant ces vacances d’hiver au centre de loisirs des Espillères. Du 22 février au 6 mars, les animateurs de la Ligue de l’enseignement FAIL13, y encadreront une cinquantaine d’enfants issus de classes élémentaires. Un séjour pensé autour de la protection de l’environnement et combiné à une dimension sportive étant spécifiquement mis en place pour les enfants de 10-12 ans.

Si la thématique centrale reste encore à définir, les activités de pleine nature, comme la fabrication de mangeoires pour les oiseaux ou la construction de cabanes pourraient bien se loger dans la grille des activités proposées. Tout comme des randonnées dans la Coueste et des ateliers de recyclage du papier. Assurément, quelle que soit l'activité, les jeux ou les ateliers culturels auront un impact positif sur l'environnement. Les autres centres de loisirs, Nelson Mandela, Victor Hugo et Mermoz à destination des 3-12 ans n’étant pas en reste pour développer des projets dans la thématique.

Inscriptions auprès du Pôle Enfance
305 avenue Marcel Pagnol
04 42 18 19 81