La ville et la Gauthière confortent leurs liens

Le 12 juillet, la ville d’Aubagne et le complexe La Gauthière, administré par l’Association régionale d’aide aux infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés (ARAIMC), signeront une convention de partenariat. Une nouvelle assise pour les actions déjà menées en commun.

Publié le

Les services de la Ville d’Aubagne et ceux de La Gauthière développent depuis plusieurs années un partenariat dynamique autour d’initiatives et d’activités culturelles et sportives. « La convention que nous signerons le 4 juillet met en lumière le travail que nous effectuons ensemble tout au long de l’année, explique Brigitte Amoros, conseillère municipale déléguée aux Personnes handicapées. Elle constituera une nouvelle assise à partir de laquelle nous pourrons pérenniser et développer ce partenariat. » C’est principalement avec les bénéficiaires du Centre d’accueil et d’activités de jour (CAAJ), une quarantaine d’adultes de tous âges en situation de handicap moteur, inné ou acquis, que sont mises en oeuvre les différentes actions menées avec la Ville. « L’une de nos missions est de permettre aux personnes accueillies de développer des liens sociaux à travers des activités ou des sorties, indique la responsable du service, Alexandra Tanchoux. Les rencontres et les moments partagés avec des publics différents constituent un socle précieux sur lequel nous pouvons nous appuyer pour aider ces personnes à retrouver confiance en elles. »

S’ouvrir sur l’extérieur

Clôture du championnat Foot Pied d'Immeuble, en juin, avec les supporters de La Gauthière.Depuis trois ans, La Gauthière parraine l’une des équipes du championnat Foot Pied d’Immeuble. « Les bénéficiaires du CAAJ ne manquent pas la journée d’ouverture, assistent à plusieurs matchs, accueillent ces jeunes Aubagnais de 10 à 14 ans lors de journées citoyennes », précise Olivier Scali, de la Direction Jeunesse de la Ville, très investie dans cette démarche aux côtés du service Prévention.

De même, L’Art des possibles, la journée dédiée depuis maintenant trois ans aux pratiques artistiques de personnes en situation de handicap, se prépare en amont avec l’équipe du CAAJ et les animatrices des ateliers artistiques de La Gauthière. « Le jour J est un grand moment, poursuit Alexandra Tanchoux.
Nous nous retrouvons tous ensemble, le public et les autres participants, toutes familles de handicap confondues. C’est la richesse et l’originalité de cette manifestation. » Pour Giovanni Schipani, adjoint au Maire, délégué à la Jeunesse et à la Démocratie locale, « l’Art des possibles est une belle aventure humaine, pleine de valeurs et de partage qui vise à porter un autre regard sur le handicap ». À partir du mois de septembre, les haltes du médiabus à La Gauthière deviendront mensuelles. Un investissement qui resserre encore les liens culturels développés par ce service municipal avec les bénéficiaires, que ce soit lors d’ateliers d’écriture ou de la réalisation du Pocket Film « Plus belle la vie au CAAJ ! »