Le 19 décembre dernier, les nouveaux participants au dispositif Voisins vigilants étaient réunis à l'Espace des Libertés, en présence de Sébastien Lunetta, responsable de la Police municipale, Vincent Rusconi, adjoint au Maire, délégué à la Sécurité, Catherine Lanzi, commissaire d'Aubagne, Jean-Philippe Canamas, major de la Police nationale, et David Morandeau, directeur de Sécurité de la Ville.

Sécurité

Se sécuriser entre voisins

La sécurité, c’est aussi pouvoir se prémunir des cambriolages. Le dispositif « Voisins vigilants » repose sur le principe de la participation citoyenne.

Publié le

Elle consiste à responsabiliser les habitants d’une rue ou d’un quartier à veiller sur leur zone d’habitation, en se regroupant et en nommant l’un d’eux comme interlocuteur référent auprès des forces de l’ordre. À ce jour, huit secteurs aubagnais sont inscrits dans ce dispositif : Pin Vert, Beaudinard, Napollon, Les Solans, Camp Major, Garlaban, La Botte et Saint-Mitre. « Catherine Lenzi, commissaire d’Aubagne, souhaite étendre ce dispositif aux six secteurs aubagnais restants, c’est-à-dire aux lotissements Le Boulat et Les Migraniers, ainsi qu’au Parc privé du Pin Vert », expose Sébastien Lunetta, chef de service de la police municipale. Une participation citoyenne qui, depuis son lancement en 2015, a porté ses fruits.