Maternité de l'hôpital

Hôpital : l'ARS confirme le maintien du service de la réanimation

Faisant suite aux courriers du maire adressés en 2017 et en 2018 à l’Agence Régionale de Santé après l’annonce de la
transformation du service de réanimation, le Directeur général vient de confirmer son engagement pour le maintien de la
réanimation dans son fonctionnement actuel jusqu’en 2025.

Publié le

Entrée de l'HôpitalEn avril 2018, le maire Gérard Gazay réécrivait de nouveau à l’ARS pour lui souligner que la recomposition du service de réanimation était prématurée et qu’elle ne devait être envisagée que dans le cadre de la réorganisation territoire des Bouches du Rhône en matière de soins critiques et de la modernisation des hôpitaux publics, projet qui s’étend jusqu’en 2025.

Dans sa réponse reçue début juin, le Directeur général de l’ARS s’est dit « attentif aux arguments » présentés par le maire et lui a confirmé « le maintien de la réanimation d’Aubagne dans son fonctionnement actuel » d’ici là. Rien ne sera donc fait avant.

Volonté réaffirmée pour le pôle public-privé

Marternité de l'Hôpital Ces échanges ont été l’occasion pour le maire de réitérer sa volonté de travailler à la mise en place d’une offre de soins public-privé de qualité et de proximité sur un site unique sur le territoire aubagnais et pour l’ARS de confirmer « la concrétisation de la collaboration public-privé entre le Centre Hospitalier Edmond Garcin et la clinique de la Casamance qui a débuté avec succès par l’ouverture de la maternité, regroupée sur le site de l’Hôpital, et qui devra se poursuivre par des rapprochements sur d’autres thématiques ».

Première soirée annuelle des médecins de ville et de l'hôpital : Opération réussie !

Renforcer les liens ville-hôpital, aller au-devant des attentes des médecins libéraux, généralistes et spécialistes, des médecins coordonnateurs des structures médico-sociales, mieux cerner leurs attentes, leur présenter les axes forts des projets hospitaliers, tels sont les objectifs que s’est assigné le Centre hospitalier d’Aubagne.

C’est dans ce contexte que s’est tenue le 13 juin dernier une rencontre rassemblant plus d’une centaine de personnes, praticiens de l’hôpital, médecins et tous les acteurs de santé du bassin aubagnais en présence des représentants de l’ARS et du maire Gérard Gazay et Président du Conseil de surveillance.

L’hôpital a présenté son futur projet médico-soignant articulé en filières : chirurgie, gérontologie, médecine, pédiatrie et gynéco-obstétrique en particulier.

La coordination des parcours patients est un enjeu majeur pour le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Ainsi, les actions visant à promouvoir les relations ville-hôpital seront multipliées dans les années à venir, de nouvelles collaborations, un accès direct et facilité entre les praticiens de l’hôpital et les médecins de ville sont autant d’éléments qui favoriseront une offre de soins toujours plus performante et adaptée à la population.