Education

En classe avec les santons

Initiés au cours de l’année scolaire 18/19 avec les classes de CE2 à CM2, les parcours d’art santonnier s’ouvrent cette année aux élèves de CP et CE1.

Publié le

À raison de 28 élèves par classe environ, ce sont quelque 84 élèves qui, au cours de cette année scolaire, bénéficieront des parcours d’art santonnier. Une classe de CM1 de l’école Chaulan, de CE2 de Beaudinard et de CP/ CE1 de l’école Mermoz ont remporté le droit de visiter, de novembre à mai, le Village des Santons, la vieille ville d’Aubagne, les Ateliers Thérèse Neveu et le Petit Monde de Marcel Pagnol, ainsi qu’un atelier de santonnier. Ils participeront également, dans leur école pour les plus petits et aux Espillères pour les plus grands, fin février à des ateliers de confection de santons, accompagnés d’un artisan et de la médiatrice du Village des Santons.

Pour commencer, chaque élève recevra son Carnet de route, bible du santon, évoquant leur histoire, les outils et les techniques de leur création. Le livret met l’accent sur l’importance et la place qu’occupe encore aujourd’hui, l’argile à Aubagne. Ce document est aussi pour l’élève le support de son expression et un élément de la restitution. Le parcours d’art santonnier trace un itinéraire balisé par de nombreux partenaires tels que l’association des « Céramistes et Santonniers » ou encore « les Amis du Vieil Aubagne ». Et bien sûr, derrière chaque santon, il y a toujours un maître santonnier. Une mallette pédagogique préparée par l’équipe du Village des Santons est à disposition des classes et permet aux enfants de découvrir des documents sur les santons, de colorier, de jouer avec des puzzles, des lotos ou autre memory. De quoi éveiller des passions, voire des vocations.