Sport

Rénald Louchart, un Aubagnais en plein ciel

« Un record du monde net, clair et très facile à juger ! », voilà le commentaire des juges de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) qui ont validé le premier record du monde de parachutisme en « total break ». Cet exploit, réalisé par l’Aubagnais Rénald Louchart a eu lieu en octobre dernier, à Skydive Perris dans la banlieue de Los Angeles, aux États-Unis.

Publié le

Rénald Louchart, un Aubagnais, natif de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, faisait partie de la sélection de cent trente parachutistes venant de 30 pays différents qui a établi ce record. « Il s'agissait d'exécuter un saut en enchaînant deux figures différentes et en lâchant totalement son partenaire entre les deux ». Pas moins de 6 avions ont dû être déployés pour emmener les « hommes volants » qui ont sauté dans le vide à plus de 5 300 mètres d’altitude, avant d’exécuter leur magnifique ballet aérien à une vitesse de plus de 200 km/h ! Pour couronner ce record, quelques jours plus tard, avant de rentrer chez eux, l’ensemble des parachutistes a repris l’air pour la réalisation d'une figure très technique, emblématique du parachutisme, qui a pour nom Sparkling jewel (bijou étincelant).

En octobre 2017, toujours aux États- Unis, quelque part dans le ciel du sud de l’Arizona, Rénald Louchart, avait contribué à battre le record du monde « en grande formation » aux côtés de 216 autres parachutistes afin de réaliser trois figures consécutives dans le même saut en chute libre.

3 200 sauts et 9 records du monde

« L’improvisation et le hasard n’ont pas leur place dans l’organisation d’une telle opération, confie-t-il. En effet, sa réussite tient plutôt à la minutie de la sélection des participants et de la préparation en amont qui a nécessité de nombreux sauts d’entraînement ». Avec 3 200 sauts et 9 records du monde à son actif en 16 ans de pratique, l’Aubagnais dispose d’un beau palmarès. Âgé de 42 ans, ce sportif accompli, a d’abord pratiqué le tir à l'arc à un bon niveau. Il entretient sa forme avec Les Joggeurs Aubagnais, et est passionné de sports aériens comme son père parachutiste et pilote.

Dans sa vie professionnelle, Rénald Louchart, ingénieur qualité, s’occupe de la gestion du plan de transport ferroviaire de la région PACA et de la Ligne Grande Vitesse Sud-Est. « J’oriente les trains en fonction des horaires et des rails disponibles, précise-t-il. J’assure aussi la protection des travaux et je gère les aléas. J’ai le même rôle que la tour de contrôle pour les avions ».

Comparaison éclairante pour celui qui semble avoir fait du ciel le plus bel endroit de la Terre !