Joueurs d'Aubagne heureux sur la pelouse du stade de Lattre, avec l'Espace des Libertés en fond

Sport

Aubagne se qualifie pour les 16e de finale !

Ce dimanche, au terme d'un match heurté et perturbé par le vent, Aubagne (N2) s'est défait de l'équipe de Lège-Cap-Ferret (N3). Succès historique pour l'AFC qui atteint pour la première fois ce niveau en Coupe de France.

Publié le

Dans une première période plutôt équilibrée au cours de laquelle les visiteurs se montrent dangereux, ce sont les Aubagnais qui rejoignent les vestiaires avec un but d'avance grâce à un but inscrit par Farrah Gomis (39e), concrétisant leur domination sur la fin de la mi-temps.

A l'entame de la seconde mi-temps, les Légeot-Ferretcapiens se montrent à nouveau à leur avantage et ne tardent pas à revenir au score sur corner : à la 53e, Cheikhtidiane Samb décoche un puissant coup de tête qui envoie le ballon se ficher sous la barre d'Alex Berghout.

Forts de leurs égalisation, les Girondins poursuivent leurs efforts et prennent les devants moins de 10 minutes après, en poussant les Aubagnais à la faute sur un centre fort de Soufiane Bahassa venu de la droite : Bilel Agueni, le capitaine de l'AFC, ne peut éviter le ballon et le pousse dans ses propres filets.

Les hommes d'Eric Rech ne s'affolent pas et reprennent les rênes du match, pour égaliser à quinze minutes du terme par Bertrand Fourrier. Le milieu de terrain profite de l'incapacité des défenseurs à repousser le ballon qui navigue dans leur surface de réparation pour inscrire en déséquilibre le précieux but.

Les deux équipes ne parvenant pas à se départager, il faut s'en remettre aux tirs au but, comme lors du mémorable 32e de finale de 2014 face à Dijon.

Cette fois, la séance de penalties sourit aux Aubagnais, grâce notamment à l'arrêt d'Alex Berghout sur le premier tir girondin de Mathéo Eppert et à un loupé de Samb qui voit sa tentative passer à côté du but. Côté Marine et Sun, la réussite est au rendez-vous pour Florian Galley, Tony Do Pilar Patro et Atif Khannous. Dernier tireur, Mamadou Savane ne tremble pas au moment d'envoyer les siens en 16e de finale (4 tirs au but à 2). 

Les Aubagnais peuvent alors laisser exploser de joie sur la pelouse du stade de Lattre et savourer cette qualification historique !

Stade de Lattre de Tassigny à Aubagne
Buts : Gomis (39e), Fourrier (75e) pour Aubagne ; Samb (53e), Agueni (62e, c.s.c.) pour Lège-Cap-Ferret.

16e de finale : Aubagne jouera conte le Téfécé !

Le tirage qui a eu lieu dans la soirée a donné Toulouse comme prochain adversaire de l'AFC. Les Toulousains évoluent en Ligue 2 et occupent actuellement la 3e place du classement.
La rencontre se déroulera le week-end des 6 et 7 mars.