« L’Eau des collines » assure un service public essentiel sur notre territoire.

Environnement

Comprendre le cycle de l'eau

La Société Publique Locale (SPL) « l'Eau des collines » assure la distribution et le traitement de l'eau sur le territoire aubagnais. En parallèle, chaque année, elle sensibilise les plus jeunes à l'importance du cycle de l'eau.

Publié le

Quotidiennement, « l’Eau des collines » assure un service public essentiel sur notre territoire ! Depuis plus de six ans, cette SPL dont le Conseil d'Administration est présidé par Gérard Gazay, Maire d'Aubagne, gère la potabilisation, la distribution et l’assainissement de l'eau à Aubagne et dans les 12 communes environnantes. Grâce à l'investissement des collectivités, l'usine de potabilisation du Pin Vert produit 5 millions de m³ d'eau par an issus du canal de Marseille ou de forages profonds. « Il s'agit d'une industrie à haut enjeu écologique et haut investissement. Notre stratégie est d'investir dans les usines et les réseaux pour préserver la ressource en eau. Dans ce domaine, l’essentiel est souvent invisible pour les yeux », développe André Levisse, adjoint au Maire délégué à l'aménagement économique en charge des partenariats. Avec la gestion de 300 kilomètres de réseaux d'eau et d'assainissement, l’Eau des Collines est aussi un pôle de technicité.

 « Faire connaître nos métiers »

« L’approvisionnement de l'eau nécessite un gros travail de la part de nos techniciens. L'un de nos leitmotivs est de faire connaître nos métiers et techniques à travers la pédagogie », souligne Béatrice Marthos, directrice générale de l'Eau des collines. Pour ce faire, les équipes de la SPL se présentent régulièrement au grand public, notamment lors de l'événement Argilla et de la Journée des associations. Depuis trois ans, une galerie pédagogique ouverte aux écoles de la région a été créée sur le site du Pin Vert pour faire découvrir le cycle de l'eau. « 500 enfants ont déjà été accueillis et, cette année, nous espérons pouvoir nous déplacer dans les écoles pour en sensibiliser davantage. Nous sommes ouverts aux propositions des professeurs », renchérit la directrice générale. Une façon pour cette société engagée dans des pratiques vertueuses, de préparer l'avenir de l'or bleu.

Plus d'informations : www.eaudescollines.fr