Cadre de vie

Une ville fleurie plusieurs fois primée

Labellisée « Villes et villages fleuris », la commune d’Aubagne est engagée dans une démarche d’aménagement de ses espaces verts et particulièrement de ses ronds-points, îlots directionnels, terre-pleins centraux et accotements : ces espaces d’entrée ou de cœur de ville participent pleinement à la beauté et à l’attractivité d’Aubagne.

Publié le

«La commune a engagé depuis 2014 un programme ambitieux de remplacement de ses différents ronds-points par des aménagements paysagers plus respectueux des conditions climatiques et de la biodiversité, notamment ceux de Saint-Pierre-lès-Aubagne, du Pin-Vert, des Lignières, de Pont-de l’Étoile, de Roger-Salengro, et enfin, le plus récent à Napollon » explique Monique Moïse-Hirmann, conseillère municipale déléguée à la Ville fleurie et aux Parcs et Jardins.

Auparavant « pelousés » et énergivores en eau et en temps de travail, ils sont aujourd’hui replantés avec des plantes telles que le romarin, thym, vigne, sauge, lavande, olivier, pistachier, décorés de poteries (provenant de la société Ravel) et de paillages minéraux. Ces plantes sont plus adaptées aux substrats des sites, résistantes à la sécheresse, limitent les pousses et offrent un point de vue plus esthétique tout en conservant une identité provençale inimitable.

Ce programme d’aménagements vient d’être conforté par l’obtention d’une distinction départementale décernée par Provence Tourisme : en effet, la ville d’Aubagne, avec 6 autres communes du département des Bouches-du-Rhône, a été lauréate du concours

« Lutter contre le dérèglement climatique et s’adapter aux changements », lors d’une cérémonie organisée le 8 novembre dernier en présence de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette stratégie municipale volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie avait déjà été récompensée en 2019 par l’obtention de la 3e Fleur décernée par le comité Régional du tourisme.

En 2025, la Ville d’Aubagne sera visitée par le jury afin de la conserver. Par le biais de ce label fédérateur, Aubagne témoigne de sa volonté d’accorder une place privilégiée au végétal dans l’aménagement de l’espace public et de développer son attractivité touristique, économique, résidentielle et commerçante. Ces distinctions confirment que l’écologie positive est plus que jamais une stratégie gagnante pour l’ensemble des habitants.

 

LA BASTIDE DE BEAUDINARD RÉCOMPENSÉE

« Avec son jardin paysager alliant esthétique, gestion durable et maintien de la biodiversité, je félicite la ville d’Aubagne, la Bastide Beaudinard et ses propriétaires Yoann Da Costa et Olivier Baillache pour la rénovation de leur bastide du XVe siècle, ancien relais de poste napoléonien dans un parc de 6000 m², transformée en maison d'hôtes depuis 2022 ». C’est par ces mots que Danielle Milon, première vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence, déléguée à l’attractivité du territoire et au tourisme et présidente de Provence Tourisme a décerné à la maison, d’hôte – déjà détentrice de « La Clef Verte », label de tourisme durable - une nouvelle distinction honorifique lors de la cérémonie des villes et villages fleuris le 9 novembre dernier.

www.bastidebeaudinard.fr