Rue Rastègue à Aubagne avec des passants.

Commerce, Proximité

Une nouvelle association des commerçants aubagnais

« ACL Aubagne-en-Provence » est le nom de la nouvelle association des artisans, commerçants et libéraux aubagnais qui vient de voir le jour. Sa présidente Cathy Valente lance son programme d’animation dès ce mois de mai avec l’opération « La Vitrine Magique ».

Publié le

«Animer la ville », c’est l’objectif que s’est fixé le bureau de la nouvelle association des commerçants aubagnais ACL Aubagne-en-Provence. Autour de Cathy Valente, dont la boutique de prêt-à-porter « Le Soleil m’a dit » est située rue Moussard, son vice-président Henri Montès (boutique Graines & Co), son trésorier Georges Quenum (boutique Artishow) et son secrétaire Mallory Sanchez, souhaitent « faire rêver les gens, les accueillir dans une ville belle et accueillante. Nous sommes conscients que nous avons un centre ancien magnifique, et il faut poursuivre et accompagner sa redynamisation. »

Pour cela, l’association met l’accent sur une relance des animations organisée selon un circuit plus décentralisé : « il faut amener les gens à déambuler, découvrir les boutiques de leur ville que trop souvent ils ne connaissent pas » explique Cathy Valente. « Nous voulons arriver à avoir un référent dans chaque quartier : ceux-ci ont des besoins variables, le centre-ville est différent de Central Park ou de Gabriel Péri, on n’est pas obligé de faire la même chose partout. » Dès le mois de mai, l’ACL lance l’opération « La Vitrine Magique » avec 2000 euros de lots à remporter.

L’association profitera ensuite de la Fête des voisins le 20 mai pour organiser un apéritif convivial sur la Place de Guin avec les commerçants adhérents. Le lendemain 21 mai pour la grande Fête « Aubagne en 1895 », elle proposera à ses adhérents de répondre présent en ouvrant leurs portes et en accordant leurs vitrines au thème de la fête.

La nouvelle ambition de l’ACL se cristallise aussi autour des fêtes de fin d’année, pour lesquelles elle souhaite retrouver la chaleur et la magie de Noël d’antan. L’idée d’un concours de balcons décorés est à l’étude, afin de permettre aux habitants de prendre leur part dans l’embellissement de leur ville : « Nous voulons insister sur le civisme, faire comprendre aux Aubagnais qu’ils ont leur rôle à jouer dans le changement d’image du centre-ville ».

ACL Aubagne-en-Provence : acl.aubagneenprovence@gmail.com