Culture

Un collectionneur qui s'expose

Vous l’avez sans doute croisé. Ou, tout du moins, admiré son travail. Aubagnais depuis une trentaine d’années, Robin Kayser collectionne mais surtout crée des expositions un peu partout dans la région mais aussi et surtout dans sa ville d’adoption comme, dernièrement, à la Maison de Quartier Bernard-Palissy.

Publié le

Sa dernière création, c’est une exposition sur la guerre de 14-18. Normal en cette année de centenaire de l’armistice. Une évidence également pour cet homme dont le grand-père maternel a été officier artilleur durant cette guerre, le même aïeul qui l’a initié, enfant, à collectionner les insectes. « Tout est parti de là », analyse-t-il aujourd’hui.

« Une exposition, c’est 18 mois de travail pour rassembler le matériel, se documenter et présenter le tout de façon pédagogique. » Et tenter d’aller au plus simple, pour qu’un enfant puisse comprendre. D’une exposition à l’autre, il se projette à présent vers la prochaine. « Peut-être sur la télévision en noir et blanc des années 50 avec une découverte de la technologie de l’époque… ».

Les Aubagnais l‘attendent déjà avec impatience.