Environnement

Publicité : moins 620 !

Afin de donner plus de place à la nature dans notre champ visuel, et de renforcer l'attractivité du centre-ville, la ville d'Aubagne a engagé depuis le 20 octobre 2022 une action volontariste d'« Écologie Visuelle ».

Publié le

Les résultats après 1 an ? Plus de 620 dispositifs ont été éliminés : 140 panneaux de 1,5x1m, 20 de 4x3m, 120 panneaux de mobilier urbain, 75 bâches, 15 piscines d’exposition, 90 véhicules de moins en exposition sur la seule zone industrielle des Paluds, et plus de 250 affichettes sauvages. André Levisse, adjoint au maire, supervise ce projet ambitieux : « Le nouveau Règlement Local de Publicité vise à renforcer l'attractivité de notre ville : il est fini le temps où les clignotants agressifs et les surfaces géantes attiraient ». Au-delà des panneaux, il s'agit aussi d'améliorer progressivement les devantures de commerces en éliminant le clinquant (brillant, rouge, noir…), les vitrophanies trop grandes, les oriflammes foisonnantes, en laissant apparaître les pierres, les enduits, les matériaux pérennes, enfin en privilégiant les lettres détachées.

Ceci limite aussi leur coût, « d'autant qu'à Aubagne, nous avons décidé qu'en dessous de 7 m² d'enseigne, les commerces sont exemptés de taxe sur la publicité ». Ceci se fait en proche collaboration avec les acteurs économiques : « En une année, ce sont 15 agences immobilières et 3 fabricants qui ont été rencontrés, 50 brochures expliquées à des porteurs de projets de boutiques. Nous remercions d'ailleurs tous les chefs d’entreprises et commerçants concernés pour leur participation à cette transition visuelle. »

Pour 2024, la Ville accompagnera encore les commerces dans leurs projets et fera démonter encore près de 200 panneaux, principalement en périphérie (RN8, chemin de ceinture, Napollon…). Déjà plus dégagée dans de nombreux endroits, la vue sera partout apaisée pour laisser les collines, le ciel, la nature exprimer leur beauté. « L'essentiel est aussi visible pour les yeux » ajoute-t-il en adaptant le Petit Prince lors du dernier Conseil municipal.