Education, Environnement

Pour une rentrée plus verte

Les mesures gouvernementales pour endiguer l’épidémie de Covid-19 impactent de nouveau cette rentrée pour les enfants, les équipes enseignantes et le personnel communal. Mais le travail de fond effectué ces derniers mois, en particulier pour développer l’écologie positive au sein de l’école se poursuit.

Publié le

La bonne nouvelle de cette rentrée, c’est l’arrivée de 4 enseignants supplémentaires pour assurer le dédoublement des classes de grandes sections maternelles en zone REP (Réseau éducation prioritaire), après celui des CP et CE1 effectué les années précédentes. Dans les grandes sections des écoles Garenne, Mandela, Paul Éluard et Tourtelle, il n’y aura pas plus de 17 élèves par classe. Comme pour les CP et les CE1, la Ville a dû faire un effort important pour adapter les locaux, rationaliser et partager les outils de travail. « Ce sont 140 élèves qui vont pouvoir étudier dans de meilleures conditions, mais nous sommes au maximum de l’utilisation de l’espace », explique Rachel Lupérini, la directrice de l’éducation, qui prépare cette rentrée depuis fin avril. Les inscriptions ayant débuté en février, les effectifs (4170 enfants cette année) sont connus depuis l’été, pendant lequel ont été réalisées les phases de travaux de peinture, rénovation des sols ou des sanitaires. « Il a fallu aussi adapter nos commandes, avec du gel hydro-alcoolique, des lingettes. Ces derniers mois ont été très difficiles pour tout le personnel communal, qui représente environ 300 personnes, nous espérons tous une rentrée plus sereine. »

Persévérer malgré la crise sanitaire

Dans les classes, la place accordée à l’écologie positive s’étend, avec des actions qui s’intensifient, comme « De la graine à l’assiette », projet global autour de l’alimentation et du développement durable. Cette année, deux nouveaux sites intègrent le projet, Pin Vert et Victor Hugo. Un tiers des établissements scolaires est aujourd’hui impliqué, et la totalité le sera en 2025. D’autre part la Ville vient de signer avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) une convention actant la création d’un refuge au Centre de loisirs des Espillières, ce qui en fait un espace sanctuarisé pour la préservation de la biodiversité : grâce à une collaboration régulière avec l'association, les enfants pourront y apprendre à reconnaître, nourrir et protéger les oiseaux et la faune. Enfin la réflexion avance autour de la réalisation du grand projet régional « Un million d’arbres plantés », avec l’idée d’associer chaque enfant né et chaque enfant entrant en 6e à la plantation d’un arbre, ce qui représenterait à Aubagne environ 1000 arbres par an. Une belle idée à suivre !